- Monastère de Saint-Jérôme de Cotalba
-
Monastère de Saint-Jérôme
de Cotalba
Vue générale de l’édifice.Présentation Nom local Sant Jeroni de Cotalba Culte catholique romain Type monastère Début de la construction 1388 Fin des travaux XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) Múdejar, Gothique, Renaissance, Baroque et Néoclassique. Protection Bien d’intérêt culturel Site web www.cotalba.es Géographie Pays Espagne Région Communauté valencienne Département Province de Valence Ville Alfahuir Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier Le monastère de Saint-Jérôme de Cotalba (Sant Jeroni de Cotalba en valencien, San Jerónimo de Cotalba en castillan) est un bâtiment conventuel de style gothique-múdejar, renaissance, baroque et Néoclassique, bâti entre le XIVe et le XVIIIe siècle, qui se trouve dans le territoire communal d’Alfahuir, dans la province de Valence de la Communauté valencienne en Espagne.
C'est une des constructions monastiques plus remarquables de la Communauté valencienne. Le monastère a été fondée par le duc de Gandia, Alphonse d’Aragon et de Foix, dit « le Vieux » (en), en 1388. Sont à remarquer le clocher, l’église, le jardin et l’aqueduc gothique. Les deux épouses et la famille du poète valencien Ausiàs March sont enterrées dans le monastère.
Le monastère est une propriété privée et ouvert au public depuis 2005 en accord avec le ministère de la Culture. Ce monument, qui appartenait autrefois à l'Ordre de Saint-Jérôme est déclarée Bien d'Intérêt Culturel (BIC) en 1994, sa construction date de 1388 et contient des éléments importants de múdejar, gothique, renaissance, baroque et néoclassique.
Les visiteurs peuvent admirer la cour d'entrée, avec la tour gothique, cour de l'orange, le cloître mudéjar, vieille église avec chapelle baroque, ancien chapitre à l'image de la Vierge de la Santé, de l'usine dans la fraîcheur de le Père Borrás ("Cène Sacré" école Juan de Juanes), cave, écuries, ancienne cuisine des moines, en plus des jardins romantiques et le aqueduc gothique qui l'entoure.
Le monastère possède aussi uns intéressants jardins romantiques de principes du XXe siècle, inspirés dans le style du le architecte paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier.
Sommaire
Visites
Quelques dépendances sont privées mais il se peut visiter la majorité du monastère. Pour réaliser les visites il est convenable de consulter les horaires actualisés de visites dans le site web du monastère.
Galerie
-
Sarcophage médiéval des enfants du duc modifier] Bibliographie
- (es) Jesús Eduard Alonso López, Sant Jeroni de Cotalba : desintegració feudal i vida monàstica (segles XVIII y XIX), Gandie, CEIC Alfonso el Vell, 1988 (ISBN 84-86927-00-5)
- (es) Fernando Mut et Vicente Palmer, Real Monasterio de San Jerónimo de Cotalba, Gandie, Fernando Mut Editor, 1999 (ISBN 84-60591166)
- (es) Francisco Javier Delicado Martínez y Carolina Ballester Hermán. El Monasterio de Cotalba (Gandía). Una fundación Jerónima del Siglo XIV. Université de Valence.
- (es) Mateo Gómez, Isabel, López-Yarto, Amelia y Prados García, José María, El arte de la Orden Jerónima: historia y mecenazgo, Madrid, Encuentro, 2000, ISBN 978-84-7490-552-6 pp. 281-284.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Abbaye espagnole
- Monument de la province de Valence
- Édifice religieux de la Communauté valencienne
Wikimedia Foundation. 2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monastère de Saint-Jérôme de Cotalba de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
Route des Monastères de Valence — Cloître du Monastère de Saint Jérôme de Cotalba, commencement de la Route des Monastères de Valence … Wikipédia en Français
Alfauir — Drapeau Blason … Wikipédia en Français
Ròtova — Rótova Drapeau Blason … Wikipédia en Français
Gandie — Gandia Gandía Blason … Wikipédia en Français
Gandia — Gandie Gandia Gandía Blason … Wikipédia en Français
Gandía — Gandie Gandia Gandía Blason … Wikipédia en Français