- Mohamed Cherkaoui (sociologue)
-
Pour les articles homonymes, voir Cherkaoui.
Mohamed Cherkaoui, né en 1945[1], est directeur de recherche au CNRS. Il vient récemment de réaliser une grande étude sur la recherche en sciences sociales au Maroc (2008). Il a été nommé le 4 janvier 2010 membre de la Commission consultative de la régionalisation (CCR) par le roi Mohammed VI.
Il est auteur de divers ouvrages de sociologie (« Les paradoxes de la réussite scolaire », Paris, puf, 1979 ; « les changements du système éducatif en France 1950-1980 », Paris, puf, 1982), il collabore également dans d’autres travaux de recherches (« Dictionnaire de la sociologie », Paris, Larousse, 1989 ; « Ecole et société. Les paradoxes de la démocratie », Paris puf, 2001). Il enseigne dans plusieurs universités. Ses travaux portent sur la sociologie des systèmes d’enseignement, la stratification et la mobilité sociale, la méthodologie et l’épistémologie des sciences sociales, ainsi que sur la théorie des mécanismes générateurs. Il a également consacré plusieurs travaux à la sociologie classique en publiant des ouvrages sur Emile Durkheim et Max Weber, notamment. Mohamed Cherkaoui est membre de l’Academia Europaea et de la European Academy of Sociology. Des notices biographiques lui sont consacrées dans plusieurs ouvrages de référence, particulièrement dans les prestigieux Who’s Who in the World et le Who’s Who in America.
Mohamed Cherkaoui présente son ouvrage Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques Date de parution : mardi 26 février 2008
LIBREVILLE, 26 février (Infosplusgabon) - Publié aux Editions The Bardwell Press, l’ouvrage est un essai qui n’a pas la prétention de réécrire l’histoire des liens entre le Maroc et le Sahara Occidental. Il a d’autres ambitions. Au-delà des principes juridiques qu’impliquent ces liens, il inscrit la controverse saharienne dans son contexte régional et international, éclaire les stratégies des acteurs et identifie les modèles de la théorie des jeux qui les sous-tendent.
L’ouvrage rend également attentif aux effets géostratégiques pervers qu’une balkanisation de la région engendrerait. Il se propose aussi de situer la solution de l’autonomie des régions sahariennes dans le cadre du vaste chantier de réformes sans précédent que le Maroc a entreprises depuis dix ans et qui ouvrent de nouvelles perspectives politiques.
Cette étude sociologique s’interroge surtout sur l’intégration politique, économique et sociale des populations sahraouies. Elle est si fondamentale, aux yeux de l’auteur, qu’il lui consacre la deuxième partie de l’essai.
Il en éprouve la réalité et l’étendue en soumettant aux analyses les plus exigeantes toutes les données démographiques, économiques et sociologiques des quatre dernières décennies.
Il constate aussi que l’intégration s’accompagne parfois de mouvements sociaux qu’il explique par une théorie d’inspiration tocquvilliennes.
Mohamed Cherkaoui a de surcroît conduit une enquête qui porte sur près de 30 000 mariages au Sahara. Pour lui, en effet, l’échange matrimonial est dans ce contexte, l’indicateur le plus important du lien social.
L’analyse de l’évolution du mariage depuis le milieu des années 1960 jusqu’à aujourd’hui conduit à des conclusions surprenantes et éloquentes.
On peut toujours tenter d’ériger des murs et tracer des frontières artificielles, commente l’auteur de l’essai, on ne réussira pas à briser la volonté de vivre ensemble.
Notes et références
- Cherkaoui, Facultad de Filosofía y Letras. Consulté le 11 octobre 2011 [PDF]
Catégories :- Écrivain marocain
- Sociologue marocain
- Directeur de recherche au CNRS
Wikimedia Foundation. 2010.