Ministère japonais de l'Intérieur

Ministère japonais de l'Intérieur

Le Ministère japonais de l'intérieur (自治省, Jichi-shō), est un département ministériel du gouvernement japonais, en activité de 1873 à 2001.

Histoire

Le Ministère japonais de l'intérieur est créé en 1873, à partir du Ministère des affaires civiles. C'est un des huit ministères du gouvernement de Meiji. En 1886, il prend le contrôle de l'Inspection centrale de Tōkyō (東京警視廳, Tōkyō Keishichō) et en fait la Direction centrale de la police japonaise. De 1875 à 1895, le ministère a la charge des prévisions météorologiques, qui sont assurées par l'Observatoire météorologique de Tokyo, renommé Observatoire météorologique central en 1887[1].

En 1925, dans le cadre de la loi de préservation de la paix, une section « police de la pensée », appelée Tokkō, est formée, avec des branches dans tout le Japon et à l'étranger, dans des endroits à forte concentration de ressortissants japonais, pour surveiller l'activité des socialistes et des communistes. En 1938, la Direction de l'hygiène et de la santé publique est détachée du Ministère de l'intérieur et devient un ministère de plein exercice, le Ministère du bien-être public[2].

Après la seconde guerre mondiale, en 1945, le Ministère de l'Intérieur et les forces spéciales sont abolis. Plusieurs centaines de fonctionnaires du ministrère sont révoqués, dans le cadre de la purge des militaristes et des ultranationalistes. Le 6 janvier 2001, lors de la réorganisation du deuxième cabinet de Yoshirō Mori, le Ministère de l'intérieur est fusionné avec le Ministère japonais des postes et télécommunications (郵政省, Yūsei-shō) et l'Agence de gestion et de coordination (総務庁, Sōmu-chō, littéralement « Agence des Affaires générales »), pour former le Ministère japonais des affaires intérieures et des communications.

Ministres de l'intérieur

Notes

  1. History - Japan Meteorological Agency
  2. Ayanori Okasaki, « Le problème et la politique démographiques au Japon », dans Population, vol. 7, no 2, 1952, p. 207—226 .

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ministère japonais de l'Intérieur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”