Mikhaïl Koultchitski

Mikhaïl Koultchitski

Mikhaïl Koultchitski ou Mykhaylo Kulchytsky, (en russe : Михаил Кульчицкий) est un poète ukrainien né en 1918 en Ukraine et décédé en janvier 1943 sous Stalingrad, RSFSR (URSS).

Sommaire

Biographie

Fils d'un ex-officier de la Garde impériale devenu après la Révolution de 1917 avocat, à l'instar de son père qui avait été l'auteur de plusieurs livres de poèmes, tout jeune, en russe ou en ukrainien, il écrivit des vers. Après avoir terminé ses études secondaires à Kharkov, il entra à la Faculté de Lettres de cette ville.

En 1939, ses parents déménagèrent et allèrent habiter à Moscou où il poursuivit ses études à la Faculté de Lettres de la capitale. C'était là que le journal Le Pionnier de Moscou avait déjà publié ses vers alors qu'il était encore un petit garçon. Selon Elsa Triolet «Il est étonnamment inventif, ainsi traduit-il Vladimir Maïakovski "en langue de Joukovski" et Vassili Joukovski "en langue de Maïakovski"». Bien que n'étant pas «chevronné», il eut toujours autour de lui des adeptes et des disciples impressionnés par sa poésie: Boris Sloutski se réclamait de lui.

Puis ce fut la grande guerre patriotique. En 1942, son père fut capturé puis torturé à mort par les Nazis à Kharkov. Il entra à l'École Militaire d'où il partit pour le front où il fut tué pendant la Bataille de Stalingrad en janvier 1943. Son dernier poème Le fin fond avait paru dans la revue Octobre.

D'après Elsa triolet, «Ses vers, d'une grande virtuosité, contiennent des trouvailles verbales, des jeux de rimes, de consonances, des rythmes inédits, une pensée posée et pure, avec ce naturel qui est le propre des véritables novateurs»

Œuvres

Quelques titres de poèmes dont les dates n'ont pas été trouvées

  • 194-
  • Dreamer, visionnaire
  • Maïakovski (La dernière nuit de l'État russe)
  • Le fin fond traduit par Elsa Triolet dont des fragments se trouvent dans l'ouvrage cité dans «Références»

Références

  • Cette page est une paraphrase de sa brève biographie qui se trouve page 548 de l'anthologie bilingue La poésie russe réunie et publiée par Elsa Triolet chez Seghers en 1965.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mikhaïl Koultchitski de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de poètes de langue russe — Cette page répertorie les poètes ayant composé en russe. A Anna Akhmatova, (1888–1966) Bella Akmadoulina, (née en 1937) Margarita Aliguer, (née en 1915) Innocent Annenski, (1856–1909) Pavel Antokolski, (1896–1978) Alexis Apoukhtine, (1841–1893)… …   Wikipédia en Français

  • Boris Sloutski — Pour les articles homonymes, voir Sloutski. Boris Abramovitch Sloutski est un traducteur, un essayiste et un poète soviétique né le 7 mai 1919 à Sloviansk, République populaire d Ukraine et décédé le 22 février 1986 à Tula,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”