- Micro-expression
-
Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre.
A la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression.
Les micro-expressions expriment les sept émotions universelles: le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, la joie, la surprise, et le mépris[1]. Elles peuvent se produire en un temps très court, de l'ordre de 1/25ème de seconde.
Sommaire
Histoire
Les micro-expressions ont été découvertes en premier par Haggard et Isaacs. Dans une étude de 1966, Haggard et Isaacs ont souligné la manière par laquelle ils ont découvert ces expressions se déroulant en un "micro-moment", "en analysant des films tournés lors de séances de psychothérapie, en cherchant des indications de communication non-verbale entre le thérapeute et son patient"[2].
Dans les années 1960, William Condon a été un des pionniers dans l'étude des interactions au niveau de la fraction de seconde. Dans un de ses célèbres projets de recherche, il a minutieusement examiné quatre secondes et demie d'un segment de film, image par image, où chaque image représentait l'équivalent de 1/25ème de seconde. Après l'étude de cette portion de film durant un an et demi, il a pu discerner des "micro-mouvements" interactionnels, notamment entre une femme et son mari, où la première bougeait son épaule exactement au même moment où le mari levait sa main[citation nécessaire]. Ces deux interactions combinées faisaient apparaître des "micro-rythmes".
Perception innée - Le "Programme Génies"
Article détaillé : Programme Génies.La plupart des gens ne semblent pas percevoir leur propre micro-expressions ou celles des autres. Dans le Programme Génies, les chercheurs Paul Ekman et Maureen O'Sullivan ont étudié la possibilité pour certaines personnes de détecter une tromperie, un mensonge ou la fausseté (théorie de la détection des micro-expressions). Sur les milliers de personnes ayant passé les tests, seules quelques unes ont été capables de détecter avec précision quand une personne était en train de mentir. Les chercheurs conduisant ce projet ont nommé ces personnes les "Génies de la Vérité". A ce jour, le Programme Génies a identifié environ 50 personnes possédant cette faculté après avoir testé près de 20,000 personnes[3]. Ces "Génies de la Vérité" utilisent les micro-expressions, parmi d'autres indices, pour déterminer si une personne est honnête. Les scientifiques espèrent, à travers l'étude de ces individus, pouvoir faire avancer les méthodes et techniques pour déceler un mensonge.
Culture populaire
Les micro-expressions et leur science sont le thème principal de la série télévisée Lie To Me.
Dans le livre posthume de Robert Ludlum, The Amber Warning, le personnage principal, Harrison Ambler, est un agent de renseignement qui est capable de détecter ces micro-expressions.
Dans la nouvelle de science-fiction, Absolution Gap de Alastair Reynolds, un des personnages, Aura, peut facilement voir ces micro-expressions.
A voir aussi
- Communication non verbale
- Expression faciale
- Facial Action Coding System
- Langage du corps
- Paul Ekman
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Microexpression » (voir la liste des auteurs)
- P. Ekman, Facial Expressions of Emotion: an Old Controversy and New Findings, Philosophical Transactions of the Royal Society, London, B335:63--69, 1992
- Haggard, E. A., & Isaacs, K. S. (1966). Micro-momentary facial expressions as indicators of ego mechanisms in psychotherapy. In L. A. Gottschalk & A. H. Auerbach (Eds.), Methods of Research in Psychotherapy (pp. 154-165). New York: Appleton-Century-Crofts.
- Camilleri, J., Truth Wizard knows when you've been lying", Chicago Sun-Times, January 21, 2009
Liens externes
- Site en français sur les micro-expressions et le non-verbal
- Site personnel de Paul Ekman
- Micro-Expression Decoder ! - Apprenez à reconnaître les micro-expressions.
- Blog de Maureen O'Sullivan
- Lying and Deceit: The Wizards Project
- Scientists Pick Out Human Lie Detectors, MSNBC.com
- Lying Is Exposed By Microexpressions We Can't Control, Science Daily, Mai 2006
- The Naked Face
- Test d'expressions faciales basé sur "The Micro Expression Training Tool"
- "A Look Tells All" in Scientific American Mind October 2006
- Microexpressions Complicate Face Reading, par Medical News Today, Août 2007
- Deception Detection, American Psychological Association
Wikimedia Foundation. 2010.