- Michel Robardet
-
Michel Robardet, né le 29 juillet 1944 à Castres (Tarn), est un dessinateur, artiste peintre, graveur et portraitiste français.
Biographie
1er Prix de gravure et d'application du dessin, école municipale des Beaux Arts de Castres (Tarn).
En 1974, il élabore une peinture qui résiste aux intempéries pour passer sur sa gravure. Ce procédé a été testé par un laboratoire qui a approuvé sa bonne tenue au chaud, au froid et à PH alcalin 10.
Michel Robardet se fait connaître à partir de 1974 comme graveur sur granit et portraitiste ; sa clientèle vient de toutes les régions de France, ainsi que d'Espagne, du Portugal et d'Italie.
Juin 1982, article parut dans "le Mausolée", revue mensuelle des arts et techniques des roches de qualité, au sujet d'un monument funéraire et de gravures réalisées par Michel Robardet.
Sa gravure est alors réalisée à l'aide de pointes à tracer au diamant, sur granit noir fin, pour plaques et monuments funéraires. Ces pointes à tracer lui permettent d'exécuter un travail d'une extrême finesse et d'une grande précision, « des portraits de particuliers avec une fidélité surprenante[1] ».
« Michel Robardet se consacre à ses passions : portraitiste, graveur sur granit, en une incessante quête de perfection, étudiant au jour le jour le grand mystère de la lumière et de la couleur[2]. »
Passionné de peintures sous toutes ses formes, Michel Robardet est l'auteur d'un "manuel du peintre" consacré à la fabrication chimique des pigments et des couleurs, des vernis et additifs.
En 2009 il fait la conception et les dessins pour la réalisation de bronzes d'art funéraire à la technique dite de la cire perdue, tous les modèles sont déposés et estampillés à ses initiales.
À partir de 2001, Michel Robardet se consacre à la recherche chromatique, à la perception des couleurs par l'œil, au dessin, et à la peinture, en prenant parfois le pseudonyme de Senac.
Expositions permanentes et collections
On peut trouver des gravures de Michel Robardet dans des lieux tels que :
- Chalabre (Aude) : Portrait de Jean Danjou apposé sur le mur de sa maison natale, ce portrait on peut le voir sur Google maps par satellite.
- Musée Jean Gabin, Mériel (Val d'Oise) : Portrait de Jean Gabin.
- Mairie de Castres (Tarn) : Reproduction de l'autoportrait de Goya.
- Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) : plaque décorée pour une commémoration du débarquement de Normandie en hommage au Général de Gaulle.
- Castres (Tarn) : stèle Vierge aux lys, Couvent de l'Immaculée Conception.
- Paimpol (Côtes-d'Armor) : Portrait du Général de Gaulle (commande d'une association d'anciens combattants).
Notes et références
- La Dépêche du Midi, 12 juillet 1992. J.-P. Gaubert,
- La Dépêche du Midi, 3 octobre 2007.
Catégories :- Naissance en 1944
- Peintre français du XXe siècle
- Graveur français
- Illustrateur français
- Dessinateur français
Wikimedia Foundation. 2010.