- Michel Py
-
Michel Py Nationalité française Diplôme Docteur d'État Profession chercheur Activité principale archéologue Autres activités dir. de recherche au CNRS Michel Py est un archéologue spécialiste de Protohistoire, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) [1]. Il a dirigé de nombreuses fouilles dans le Midi de la France, notamment celle de l'oppidum de Nages et de Lattara. Docteur d'État, il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1991 et publié de nombreux ouvrages à l'intention du public scientifique et du grand public.
Sommaire
Thèmes de Recherche
Son thème de recherche principal concerne l'étude des civilisations protohistoriques méditerranéennes, à travers l'exemple d'une région d'investigation, la Gaule du sud. D'autres travaux ont porté sur la céramologie, la numismatique, la sculpture préromaine et la méthodologie des recherches archéologiques de terrain et de leur exploitation scientifique, notamment grâce l'usage de l'informatique.
L’un des refondateurs de la Protohistoire méridionale
Michel Py a été l’un de ceux qui, à partir des années 1960, ont contribué au renouvellement des recherches sur l’âge du Fer en Gaule méridionale. En promouvant sur plusieurs sites l’utilisation de stratigraphies naturelles en "open area", en appliquant des procédures de fouille normalisées, en prenant en compte les mobiliers de manière exhaustive, en mettant au point des méthodes d’étude quantitative et diachronique des données recueillies, il a ouvert la voie à une nouvelle archéologie, rapprochant cette science dite “humaine“ des méthodes et des protocoles des sciences dites "exactes". Parallèlement, en lançant les projets de plusieurs dictionnaires concernant la typologie des mobiliers (céramiques, monnaies, petits objets), très largement utilisés aujourd’hui en Méditerranée occidentale, il a contribué à une approche plus raisonnée des données matérielles et à une meilleure insertion de leur analyse dans le raisonnement archéologique.
Un pionnier de l’informatique au service de l’archéologie
Michel Py a été l’un des premiers à comprendre l’utilité de la micro-informatique pour la recherche archéologique de terrain, qu'elle soit programmée ou préventive. Il a réalisé dès 1986 une première version du logiciel "Syslat", véritable système d’information archéologique, dont la version actuelle ("Syslat-Terminal") est devenue un puissant outil de gestion de la documentation de fouille sur serveur Internet, très largement utilisé en France et dans les pays voisins.
Une vision renouvelée des Gaulois méridionaux
Ce sont ses ouvrages de synthèse qui ont fait connaître Michel Py au-delà de la communauté des archéologues. Sa thèse d’État sur la protohistoire de la région nîmoise, zone prise comme exemple pour une approche globale de l’âge du Fer, a marqué un tournant dans l’approche de la civilisation celtique méditerranéenne. Sa synthèse récente sur le port de Lattara fournit une autre illustration de la diversité et de la richesse des enseignements que les recherches interdisciplinaires sont capables aujourd’hui de fournir à partir d’un site fouillé méthodiquement. Mais c’est surtout à travers son livre sur "les Gaulois du Midi", devenu aujourd’hui un manuel classique couramment utilisé par les étudiants, que ce chercheur s’est fait connaître d’un large public.
Références
Notes
- UMR 5140, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Montpellier-Lattes, France [1].
Wikimedia Foundation. 2010.