- Michel Lévy
-
Pour les articles homonymes, voir Lévy.
Michel Lévy (Strasbourg, 28 septembre 1809 – Paris, 19 mars 1872) est un médecin-général français.
Biographie
Fils d'un modeste drapier strasbourgeois, il réussit le concours d'entrée à l'hôpital militaire d'instruction de Strasbourg en 1830. Il participe à la campagne de Morée et au siège d'Anvers, et soutient sa thèse en 1834.
En 1836, il est nommé professeur titulaire de la chaire d'hygiène et de médecine légale de l'hôpital de perfectionnement du Val-de-Grâce, à Paris. Médecin premier professeur en 1850, il est élu à l'Académie de médecine. En 1851, il est nommé médecin inspecteur et devient ainsi le seul général israélite du second Empire. Il participe à la campagne de Crimée comme directeur et inspecteur permanent du Service de santé de l'Armée d'Orient en Turquie et en Crimée, où il met en place de remarquables mesures d'hygiène pour lutter contre une épidémie de choléra.
En 1856, nommé directeur de l'École impériale d'application de la médecine et de la pharmacie militaires au Val-de-Grâce, il organise l'école selon des principes qui sont toujours d'actualité.
À Marseille, l’hôpital Michel-Lévy, démoli dans les années 1990, portait son nom.
Ouvrages
Traité d’hygiène publique et privée, Paris, 1845, 2 t., 2e édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, 1850, 2 t. , J.-B. Baillière.
Liens externes
Catégories :- Naissance à Strasbourg
- Général français du XIXe siècle
- Médecin militaire
- Naissance en 1809
- Décès en 1872
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 7)
Wikimedia Foundation. 2010.