Michel Christolhomme

Michel Christolhomme

Michel Christolhomme (né le 1er mai 1944 à Voreppe, Isère - France) est un humanitaire impliqué tout à la fois dans l’action gérontologique, l’action artistique, la communication associative et la photographie sociale.

Sommaire

Biographie

Adolescent puis étudiant, Michel Christolhomme a régulièrement participé aux activités de l’association les petits frères des Pauvres – créée par Armand Marquiset, en 1946 - en faveur des personnes âgées : port de repas à domicile, vacances…

Après ses études universitaires d’Histoire et de Sciences Politiques à Paris, il a travaillé, pendant une dizaine années, d’abord dans le secteur économique en France et au Portugal puis dans celui de la santé à Paris. C’est dans cette période (de 1969 à 1981) qu’il a été proche d’Armand Marquiset dont il a toujours cherché, par la suite, à perpétrer la mémoire.

L’activité professionnelle de Michel Christolhomme a consisté pendant les deux décennies suivantes à s’occuper de la recherche de fonds de l’association les petits frères des Pauvres.

Concurremment à cette fonction, il s’est impliqué dans la réalisation de différents projets en faveur des personnes âgées (croisières pour des vieillards dépendants, hébergement temporaire en milieu rural, service de soins infirmiers à domicile…) ainsi que dans la vie de la revue Gérontologie dans laquelle il a publié de nombreux articles.

C’est parallèlement à son activité au sein des petits frères des Pauvres que Michel Christolhomme a pris en 1990 la responsabilité d’une autre fondation d’Armand Marquiset, Pour Que l’Esprit Vive. Cette association a, d’une part, ouvert – en 1991 - la Résidence artistique de La Prée dans le Berry et a, d’autre part, fait le choix de donner, dans son action, une place essentielle à la photographie sociale.

Michel Christolhomme qui en est resté le président jusqu'en 2005 en est aujourd'hui le directeur photo.

Il est aussi le président de l’association les frères du Ciel et de la terre / Centre Armand Marquiset dont l’objet est la lutte contre la solitude et l’isolement.

En dehors de son engagement humanitaire, Michel Christolhomme s’est également occupé de formation dans les domaines de la gestion du personnel et des ressources humaines. Il a participé au développement d’une école spécialisée (Faclip) et rédigé plusieurs manuels.

La Résidence artistique de LA PREE

Créée en 1991 par l’association Pour Que l’Esprit Vive, dans une ancienne abbaye à Segry (Indre) au cœur de la France, la Résidence artistique de La Prée (sept postes) est ouverte aux artistes de toutes les disciplines qui y sont accueillis pour des séjours d’une année. Elle est parrainée par l’Académie des Beaux-arts (Institut de France).

Appartenant à l’association les petits frères des Pauvres, La Prée abrite également un centre d’action gérontologique (séjours temporaires et séjours de vacances).

L’ensemble de ces deux activités fait de La Prée un complexe social et artistique (et intergénérationnel) remarquable.

La photographie sociale

Venu à la photographie avec l’objectif de l’utiliser pour la communication et la notoriété d’une institution humanitaire particulière (les petits frères des Pauvres), Michel Christolhomme a peu à peu élargi son approche de ce médium grâce aux aides et aux amitiés qu’il a rencontrées dans le monde de la photo, notamment à Robert Delpire.

En se consacrant à la photographie sociale, il poursuit - avec l’association Pour Que l’Esprit Vive - un certain nombre de buts complémentaires les uns des autres : témoigner en faveur des victimes et faire évoluer les problèmes, agir sur les mentalités, soutenir les acteurs et les organismes sociaux, aider et promouvoir les photographes…

Pour Que l’Esprit Vive a créé la Galerie FAIT & CAUSE à Paris et le site SOPHOT.com de la photo sociale et environnementale.

Principaux ouvrages

  • Techniques et pratiques du recrutement, Éditions d’organisation, 1978 (ISBN 978-2-7081-0334-4)
  • La seconde femme ou le mythe de la secrétaire, Éditions Baudinière, 1978
  • Exercices d’administration du personnel, Éditions d’organisation, 1979
  • Calendrier de la gestion du personnel, Éditions d’organisation, 1980
  • Chronologie générale de la 3ème République, Éditions d’organisation, 1981
  • Armand Marquiset, 1981
  • Grand âge, nous voici, Éditions Fayard, 1982
  • La soif de servir (biographie d’Armand Marquiset), Éditions Fayard, 1998
  • La Prée (monographie historique), 2008
  • La photographie sociale, Éditions Actes Sud, 2010 (ISBN 978-2-7427-9012-8)
  • la fotografia sociale, Contrasto, 2010

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’humanitaire et du développement Portail de l’humanitaire et du développement

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel Christolhomme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abbaye de La Prée — Présentation Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction XIIe siècle Protection …   Wikipédia en Français

  • Photographie sociale — La photographie sociale est tout comme la photographie documentaire ou la photographie humaniste une branche du photojournalisme. Sommaire 1 Définition 2 Historique 3 Notes et références …   Wikipédia en Français

  • Armand Marquiset — est né le 29 septembre 1900 à Gagny (château de Montguichet) dans la région parisienne et mort le 14 juillet 1981 à Burtonport (en Irlande, Comté Doneghal). Fondateur de plusieurs associations, il tient une place importante dans l histoire… …   Wikipédia en Français

  • Benoist de Laumont — Pour les articles homonymes, voir Benoist. Armes des Benoist de Laumont : d or, à une tige de lis de jardin au naturel, terrassée de sinople et adextrée d un lévrier assis de sable, colleté d argent, la tête contournée …   Wikipédia en Français

  • Famille Benoist de Laumont — Benoist de Laumont Armes des Benoist de Laumont : d or, à une tige de lis de jardin au naturel, terrassée de sinople et adextrée d un lévrier assis de sable, colleté d argent, la tête contournée ; au chef d azur, chargé d un soleil d or …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”