Michaël Micaletti

Michaël Micaletti

Pierre-Michael Micaletti, né le 15 janvier 1967[1] à Marseille est un athlète français d'origine corso-vietnamienne spécialisé dans l'ultrafond et notamment la discipline peu connue des courses de 6 jours, une des épreuves sportives parmi les plus dures au monde qui consiste à courir pendant 6 jours et 6 nuits sur des circuits dont les boucles ne dépassent généralement pas 1,5 kilomètre.

Sommaire

Biographie

Pierre-Michael Micaletti a eu un parcours sportif assez singulier et a acquis, en seulement 5 ans, un niveau mondial sur des courses extrêmes d'ultra-endurance.

À 16 ans, un grave accident de la circulation lui broie le tibia. Après une ablation des ligaments, il reste "cloué" dans un fauteuil roulant puis en béquilles pendant plus de 3 ans. S'ensuivent dix années d'inactivité sportive. Après des années de rééducation, il participe à sa première course ultrafond en 2003 : les 6 heures de Gravigny.

En 2006, il participe à la Transe Gaule, qui relie Roscoff à Gruissan. Il s'agit d'une course extrême de 1150 km traversant la France de part en part. Il parcourt la sixième étape avec 2 fractures au plateau tibial droit. Un exploit selon le monde médical[2]. Il fera 700 km avec cette double fracture et finira la course, entrant ainsi dans le cercle fermé des finishers de cette épreuve hors-norme.

Il est le premier français à avoir gagné la course des 7 jours d'Athènes[3](2010), labellisée argent par l'association internationale des Ultrarunners l'IAU. Il y parcourt 860 km en 7 jours et 7 nuits, soit la plus grande distance réalisée par un Français sur ce circuit en bitume d'une longueur d'1 km.

Il fait actuellement partie des meilleurs coureurs au monde de la discipline des courses de 6 jours qui après avoir quasiment disparues, vit depuis quelques années une sorte de renaissance, en France essentiellement mais aussi niveau international. Peu connu du grand public, il acquiert cependant une certaine notoriété[4],[5] dans le microcosme de l'ultrafond et fait notamment la couverture du magazine ultrafondus[6] en janvier 2006.

Un record sur Tapis

Du 5 au 10 juin 2011, Michaël Micaletti s'est attaqué à un nouveau record de distance... sur tapis roulant. En marge des six jours d'Antibes[7], il réalise un premier record de distance avec 814,3 km parcourus en 6 jours. Le record est enregistré sur les tablettes d'alternative records[8]. Outre cet impressionnant record, ces six jours ont surtout été l'occasion pour Michaël Micaletti de se prêter à de multiples expériences sur le sommeil et à diverses mesures, réalisées avec le Polar RS 800[9].

Coureur solidaire

En tant que coureur Michael Micaletti s'implique dans différents défis à vocation humanitaire[10] au profit de diverses association ou via Maia-d qui'il a co-fondé et dont le thème est le partage de l'information au niveau international de manière équitable. Il inaugurera un 1ere course par étapes de 2 jours à 2500m, "le marathon culturel et solidaire F4"[11] dans les montagnes de l'Ouest du Cameroun destiné à promouvoir la région et ses populations.

Liens externes

Classement mondial 6 jour

Références

  1. Le site Ultrarunner, site personnel de Michaël Micaletti
  2. Zatopek n°14 (dossier spécial consacré à une enquête sur la douleur)
  3. Runner Magazine Runner Magazine (journal grec)
  4. Micaletti,un animal en apnée mentale Ouest-France Eures Infos édition papier du 7 juillet 2009 : consultable sur le site [1]
  5. L'innarêtable bourricot corse Ouest-France, édition papier du 11 octobre 2006
  6. Le mental: instinct raison survie Ultrafondus n°28, janvier 2006
  7. Page d'actualité sur le site des 6 jours d'Antibes
  8. http://www.alternativerecords.co.uk/recorddetails.asp?recid=501&page=cat
  9. Article sur le site Ultrarunner
  10. Participation au Telethon 2007 voire aussi le reportage réalisé par FR3 côte d'Azur
  11. Mission coureur solidaire au Cameroun Marathon dans les groupements F4

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michaël Micaletti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ultrafond — Coureur d ultrafond lors de l ultramarathon de Wyoming L ultrafond désigne la course à pied de grand fond, c est à dire pour toutes les distances supérieures au marathon soit 42,195 km. L ultrafond s applique aux sorties en solo mais également… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”