- Mezzomorto Hüseyin Pacha
-
Mezzomorto Hüseyin Pacha[1] était un marin ottoman, ancien corsaire barbaresque devenu kapudan pacha (grand amiral de la flotte ottomane) de 1695 jusqu'à sa mort en 1701.
Biographie
Mezzomorto était un renégat chrétien, peut-être originaire de Majorque, converti à l'islam. Mentionné pour la première fois comme capitaine corsaire en 1674, il prit la tête de la défense d'Alger lors du bombardement de la ville par l'amiral Duquesne en 1684, et fut nommé beylerbey d'Alger en récompense de son action, prenant part à la guerre de Morée contre les Vénitiens à la tête de l'escadre algérienne. Il commanda ensuite la flottille du Danube en 1690 et 1691, puis fut promu gouverneur de Rhodes et commandant des vaisseaux ottomans. Il se distingua à ce poste lors de la reconquête de Chios début 1695, ce qui lui valut d'être nommé kapudan pacha en mai et de diriger l'action de la marine ottomane jusqu'à la fin de la guerre[2], dont la bataille d'Andros (1696).
Réorganisation de la marine
Avec le soutien du sultan Mustafa II, il réforma la marine, devenu archaïque. Ses réformes furent compilées dans un recueil (kannunname) publié peu avant sa mort. Ce texte introduisait entre autres des réformes dans la hiérarchie, précisait le mode de promotion au sein du corps des officiers et entérinait la prééminence des vaisseaux sur les galères[3].
Notes et références
- Différentes graphies existent : Mezzamorto, Hussein etc. Le surnom de Mezzamorto, « demi-mort », lui vient d'un combat au cours duquel il avait été grièvement blessé.
- Daniel Panzac, La Marine ottomane. De l’apogée à la chute de l’Empire (1572-1923) p 179-180
- D. Panzac, op cit p 180
Catégorie :- Amiral ottoman
Wikimedia Foundation. 2010.