- Pierre de la Croterie
-
Pierre de la Croterie Présentation Type Menhir Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Caractéristiques Matériaux Grès Géographie Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Commune Chauvé Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique La pierre de la Croterie, appelé également le Chevanou est un menhir situé à Chauvé, en France.
Sommaire
Caractéristiques
La pierre de la Croterie est un menhir isolé[1].
Le Chevanou est constitué de deux blocs de grès : un en position verticale et un autre un peu plus petit couché à côté. Il est envisagé qu'à l'origine il s'agissait d'une seule pièce brisée lors de son transport vers le site des Platennes. Les dimensions du menhir debout sont : hauteur 4,20 mètres, largeur 3,20 mètres et épaisseur à la base un mètre[2].
Le menhir est classé comme monument historique depuis 1989[3].
Localisation
La pierre de la Croterie est située sur la commune de Chauvé, en Loire-Atlantique, à environ 4 kilomètres au nord-ouest du centre de la commune, dans le hameau de la Croterie.
Annexes
Bibliographie
- Jean-Luc Flohic (dir.) et Daniel Urvois, Le Patrimoine des communes de la Loire-Atlantique, vol. 2, Charenton-le-pont, Flohic éditions, 1999, 1383 p. (ISBN 2-84234-040-X)
Articles connexes
Liens externes
- Pierre de la Croterie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Pierre de la Croterie sur Mégalithes bretons
Références
- Flohic et Urvois 1999, p. 1195 op. cit.
- Menhir de Chevanou, commune de Chauvé sur Mégalithes bretons. Consulté le 13 janvier 2011
- Pierre de la Croterie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Monument historique de la Loire-Atlantique
- Site mégalithique de Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.