- Menahem (Sicaire)
-
Menahem ben Yaïr ou ben Juda est un patriote judéen, dirigeant des Sicaires et un prétendant à la messianité du Ier siècle de l'ère commune.
Sommaire
Éléments biographiques
Selon Flavius Josèphe[1], seule source sur le personnage, Menahem est le fils, mais plus vraisemblablement le petit-fils[2], de Juda ben Hizqiya le Galiléen, fondateur du parti des Zélotes, dont les Sicaires sont originellement une branche.
Rassemblant de nombreux hors-la-loi sous ses ordres, il envahit, en 66 EC, la forteresse de Massada, exterminant la garnison romaine qui l'occupe. Sous ses ordres, la forteresse Antonia est également prise, après que la garnison romaine a été mise en déroute sous les assauts d'Eleazar ben Hanania, autre chef zélote et fils du grand-prêtre Hanania exécuté par Menahem[2]. Il achève les blessés et les faibles que les Romains ont abandonnés.
Ivre de succès, Menahem se réclame dirigeant de tous les Zélotes. Il mène ses hommes vers des campagnes encore plus violentes, arrive à Jérusalem paré comme un roi, se déclare Messie et semble avoir suscité (et déçu) des espoirs dans la population (il serait identique au Menahem ben Hizqiya mentionné dans le Talmud[3], « le consolateur [Menahem] qui soulagera est parti au loin », en référence à Lamentations 1:17[4]).
Eleazar ben Hanania fomente une conspiration pour se débarrasser de son ennemi et rival. Déposé, Menahem fuit à Ophla, où il est capturé et exécuté, en septembre 66[1]. Eleazar ben Yaïr lui succède à la tête des Sicaires.
Notes et références
- Flavius Josèphe, La guerre des Juifs vol. ii. chapitre 17, §§ 8-10.
- Jona Lendering, Messianic claimants : Menahem, consulté le 23/01/2010
- T.B. Sanhédrin 98b
- Pseudo-Messiahs, Menahem ben Juda in Jewish Encycopledia, éd. Funk & Wagnalls, New York 1901-1906 K. Kohler & H. G. Friedmann,
Source
Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « MENAHEM BEN JAIR » par Gotthard Deutsch & S. J. Levinson, une publication tombée dans le domaine public.
Annexes
Bibliographie
- Horsley R. A., Menahem in Jerusalem. A Brief Messianic Episode among the Sicarii, Not "Zealot Messianism", in Novum Testamentum Leiden 1985, vol. 27, no4, pp. 334-348
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Rome antique
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Adversaire de la Rome antique
- Personnalité juive de l'époque romaine
- Personnage du Talmud
Wikimedia Foundation. 2010.