- Meknassas
-
Meknassa ou Miknassa (مكناسة) serait selon Ibn Khaldoun une tribu zénète qui aurait fondé la ville actuelle de Meknès[1].
Sommaire
Histoire
Fondateur de Meknès
Ils auraient immigré vers le Maghreb, dans le centre de l'actuel Maroc et dans l'ouest de l'actuelle Algérie, avec l'avènement de l'islam. Les Meknassa fondent Meknès en 757[2] ; la ville moderne témoigne encore de leur présence.
Division en groupes
En 711, plusieurs membres de la tribu prennent part à la conquête de l'Andalousie aux côtés de Tariq ibn Ziyad et s'installent au nord de Cordoue[réf. nécessaire]. Vers le XIe siècle, ils fondent la dynastie aftaside à Badajoz.
Un groupe prend part au soulèvement de Maysara (739-742) et adoptent l'islam kharidjite. Ils fondent l'émirat de Sijilmassa, à la limite nord du Sahara. En s'alliant avec le califat de Cordoue, ils sont en mesure de combattre les attaques des Fatimides. Toutefois, lorsque le chef Meknassa Al-Mutazz s'allie à ces derniers, les Meknassa sont chassés de Sijilmassa par les Maghraouas, alliés des Omeyyades.
Un autre groupe s'allie aux Fatimides contre les Omeyyades ; chassent les Salihids du nord du Maroc en 917. Ils ne maintiennent cependant pas leur résistance face aux Maghraouas. Après plusieurs batailles permanentes dans le nord du Maroc, les Meknassa affaiblis par la lutte sont vaincus par les Almoravides au XIe siècle.
Un dernier groupe occupent les rives de l'oued Larbaâ et l'oued Lahdar, ce qui pourrait confirmer la légende historique selon laquelle les Meknassa ont transité par la région de Taza et ont développé cette ville[réf. nécessaire]. Ils sont finalement défaits et chassés de Taza vers l'ouest par les Ghiata, puis s'installent dans la région de Meknès. D'ailleurs, le nom Taza-Meknassa a été rapporté par des historiens[réf. nécessaire].
Notes et références
- Ibn Khaldoun, Histoire des berbères[réf. incomplète]
- Brahim Benyoucef, Le M'Zab : les pratiques de l'espace, éd. Entreprise nationale du livre, Alger, 1986[réf. incomplète]
Wikimedia Foundation. 2010.