- Megatherium
-
Megatherium Squelette de Megatherium americanum
au Musée d'histoire naturelle de ParisClassification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Super-ordre Xenarthra Ordre Pilosa Famille Megatheriidae Genre Megatherium
Cuvier, 1796Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Megatherium est le nom d'un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au pléistocène. Il faisait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels. Sa longue queue lui servait d'appui quand il se dressait sur ses deux pattes arrière, pour mieux attraper les feuilles hautes.
Megatherium est en fait le nom d'un seul des quatre genres de paresseux géants, qui disparurent il y a environ 11 000 ans, les trois autres étant Eremotherium (un autre genre de Megatheriidae), Mylodon et Glossotherium (ces deux derniers genres appartenant aux Mylodontidae).
Megatherium americanum
Megatherium americanum était un animal long de 6 mètres pour un poids d'environ 3 tonnes. Son nom signifie « grande bête d'Amérique ». Il possédait des griffes de 30 cm de long, qui lui servaient à se nourrir et à repousser ses prédateurs, comme le tigre à dents de sabre.
Originaire d'Amérique du Sud, il a colonisé l'Amérique du Nord lors de la réunion de ces deux continents par l'isthme de Panamá il y a 3 millions d'années.
Mylodon
Le mylodon vivait au Pléistocène. On a retrouvé non loin de Puerto Natales en patagonie chilienne, dans la caverne du Mylodon, des restes de Mylodon datant de 9 000 ans avant JC.
Catégories :- Mammifère (nom scientifique)
- Mammifère préhistorique
- Xenarthra
Wikimedia Foundation. 2010.