Mawashi vêtements de protection inc.

Mawashi vêtements de protection inc.
Page d'aide sur les redirections « Mawashi tegman » redirige ici. Pour la ceinture de sumo, voir Mawashi.
Mawashi vêtements de protection inc.
Mawashi vetements de protection logo.svg

Logo de Mawashi vêtements de protection inc.
Personnages clés Alain Bujold, Président
Forme juridique Compagnie privée
Siège social Drapeau du Canada Saint-Jean-sur-Richelieu, Drapeau : Québec Québec (Canada)
Activité Forces de l'ordre, militaire, services correctionnels, industriel, pompiers
Produits R4-E tenue pare-coups de contrôle de foule, T-RED tenue d'entraînement, genouillères et protège-coudes tactiques, veste de refroidissement en microclimat, harnais et ceinture ergonomiques
Site web www.mawashi.net

Mawashi vêtements de protection inc. est un manufacturier canadien d'équipements pare-coups de contrôle de foule et d'entraînement, de vestes tactiques, de harnais ergonomiques et de systèmes de refroidissement individuels. Mawashi est aussi un fournisseur de services de recherche et développement (R-D) en transport de charge, refroidissement individuel et protection individuelle pour les militaires, les forces de l'ordre, les services correctionnels, les pompiers et les travailleurs industriels.

L'entreprise a été créée en [Quand ?] par [Qui ?]. Elle emploie aujourd'hui [Combien ?] personnes sur [Combien ?] sites de fabrication [Où ?].

Avec 10 ans d'expérience en facteurs humains, ergonomie, biomimétique, gestion de l'impact, transport de charge, systèmes de refroidissement et grâce aux processus de design et de recherche et développement, Mawashi a créé des solutions innovatrices et a amélioré des produits existants.

Sommaire

Produits

R4-E Tenue pare-coups pour contrôle de foule et services correctionnels

Pour quantifier les menaces associées aux émeutes, une norme canadienne a été créée en 2006 : CAN/CSA Z617-F06 Équipement de protection individuelle (EPI) contre les traumatismes contondants[1].

La tenue R4-E est conforme au critère d'atténuation de l'impact CSA Z617-06 (tel que confirmé par un centre d'essais indépendant) pour le haut et le bas du corps, avec un niveau de protection et une couverture spécifiques pour les régions des épaules, du torse, de la poitrine, de l'abdomen, du dos, de la colonne, des coudes, des avant-bras, des biceps, du support athlétique, des hanches / pelvis, des cuisses, des genoux, et des tibias. Elle est munie de plaques frontales de protection contre la pénétration de pics et de lames , qui couvrent la région entre le cou et l’aine, ainsi que d’une plaque dorsale qui protège le dos sur toute sa longueur. Le R4-E offre aux utilisateurs une liberté de mouvement (flexibilité) et une entière facilité de mouvement (mobilité). Il intègre un design à « espacement sécuritaire » pour les plaques et les composantes de protection au niveau du torse afin de créer des canaux et des espaces de ventilation sous l’équipement[2].

T-RED Tenue d'entraînement à l'usage de la force

La tenue d'entraînement T-RED offre un niveau élevé de protection anti-trauma. À la fois léger, moulant et mobile, le T-RED demeure confortable lorsqu'il est porté durant de longues périodes. L'équipement est muni de systèmes d’attaches rapides et ajustables pour qu'on puisse l'enfiler et le retirer rapidement. Son système Flex ergonomique offre une fluidité de mouvements par sa couverture segmentée en parties mobiles et ses joints ultra-flexibles. Un système de refroidissement passif intégré réduit la surface de contact entre l’équipement et le corps par ses bulles semi-sphériques, favorisant un mouvement d’air frais constant[3].

Système de refroidissement actif en microclimat

Ce système a été conçu pour réduire la température du corps de manière à aider une personne portant un équipement de protection individuelle à résister à des conditions thermiques défavorables ou simplement à accroître le confort de son utilisateur dans des conditions de chaleurs intenses. Ce système de refroidissement personnel influence le taux d'évaporation de vapeur d'eau s'échappant de la peau, ce qui accélère le passage de la phase liquide de la sueur à la phase vapeur. La succion créée dans l'espace entre les panneaux et l'utilisateur éloigne encore davantage l'humidité et la chaleur du corps. Ceci permet à l'utilisateur d'être rafraîchi de manière plus efficace. Parmi les personnes pouvant tirer avantage de l'utilisation de ce système, notons : les pompiers, les policiers, les militaires, les travailleurs de la construction, les ouvriers de l'industrie pétrolière, les ouvriers des fonderies et les conducteurs de chaudières[4].

Genouillères et protège-coudes tactiques

Lors des opérations et des manoeuvres tactiques, le soldat change rapidement de positions, et alterne entre se tenir debout, courir, s'agenouiller sur un ou deux genoux, ramper, ou s'allonger sur le sol. Ses genoux et ses coudes frappent constamment le sol, les roches, les murs et d'autres objets contondants. Les genouillères actuellement portées par les soldats pivotent, se tordent et tombent le long de la jambe. Ces protections offrent généralement peu de mobilité et de flexibilité au niveau des joints. Mawashi a développé des genouillères et protège-coudes tactiques qui augmentent le niveau de mobilité et de flexibilité. Leur approche Biomimétique leur a permis d'étudier les mécanismes derrière la carapace de la queue du homard. Ces principes ont ensuite été appliqués pour concevoir une protection qui améliorerait l'amplitude et l'aisance de mouvement[5].

HI-2000 Plastron protecteur

Le plastron protecteur HI-2000 aide les athlètes à pratiquer leur art avec des techniques de frappe réalistes. La collaboration de Mawashi avec le Conseil National de Recherche Canadien a permis de développer un produit qui s'inspire de l'ergonomie du corp humain. Très léger, le HI-2000 est composé de sept couches de protection contre les techniques d'impact avec les pieds et les poings. Le confort et la sécurité du HI-200 réduisent les blessures corporelles et améliorent la liberté et la facilité de mouvement[6].

Services de recherche et développement (R-D)

Solutions R-D

Mawashi est un fournisseur de solutions d'avant-garde en recherche et développement (R-D) pour les militaires, les services de police, les pompiers et les clients industriels avec sa spécialisation en facteurs humains et ergonomie, en biomimétisme et en gestion des impacts. Mawashi possède une expertise au niveau des textiles de haute technologie, de la physiologie du corps humain, des matériaux composites, du design et de la couture de vêtements, des armures, du prototypage rapide et de l'évaluation. Les services de Mawashi incluent : recherche, design, développement, prototypage, fabrication et transfert de technologie[7].

Recherche scientifique et développement expérimental (RS-DE)

Le rôle clé que joue le protocole de recherche scientifique et de développement expérimental de Mawashi est d'assurer une constance, une précision, une efficacité et un opportunisme dans tous les projets où s'implique l'entreprise. Ce protocole voit également à ce que le travail final et les résultats en découlant soient valables dans un contexte scientifique et qu'ils forment la base de l'évolution des principes scientifiques ou technologiques et de la connaissance[8].

Projets précédents

Les projets suivants ont été réalisés par Mawashi avec la science des facteurs humains, de la biomimétique et de la gestion d'impact balistique et d'objets contondants :

Ces projets illustrent l'expérience de Mawashi dans le développement de nouveaux produits (NPD), de vêtements et d'équipements évolués, de matériaux de pointe et d'intégration de systèmes : Transport tactique d'équipements électroniques C3IR, boîtiers électroniques C4I, systèmes individuels de refroidissement, genouillères et protège-coudes pour l'infanterie, harnais industriel de transport de charge, ceinture industrielle de transfert de charge, équipement évolué de protection individuelle multi-menaces, ajout pour plaques de céramique qui augmente leur durabilité et leur résistance au choc, plaques d'insertion pour réduire la "signature de face arrière" des plaques en céramique pour la protection individuelle[9].

Spécialisation

Facteurs humains et ergonomie

Mawashi utilise la science des facteurs humains pour comprendre les systèmes internes et externes du corps humain, ainsi que les réactions du corps dans des situations données. Ceci permet le développement d'un concept approprié de vêtement et d'équipement qui répond à ces réactions et à ces situations afin d'assurer la protection des gens qui les portent. Mawashi met l'accent sur la compréhension et la conception pour l'être humain, et étudie les processus et réactions physiologiques, ainsi que les processus et réactions psychologiques. Les vêtements et équipements améliorés par les facteurs humains permettent d'assurer à l'utilisateur une mobilité constante, une souplesse de mouvement, et un meilleur confort; il pourra de plus rester alerte et vigilant, tout en ayant une protection pare-balles, pare-coups, contre la chaleur et d'autres menaces graves[10].

Biomimétisme

Certains défis associés au développement d'équipements individuels peuvent être surmontés en s'inspirant des nombreuses solutions qui se retrouvent dans la nature. Les solutions qu'offre la nature à des situations très complexes semblent êtrent grandement optimisées. Mawashi étudie les formes de vie sur la planète présentes dans l'air, dans l'eau et sur la terre ainsi que les « mécanismes » mêmes de la planète (p. ex., la foudre, le vent, les marées, etc.)[11]

Mawashi combine ses compétences scientifiques en matière de biomimétisme[12] et de gestion d'impact pour offrir des produits de protection pare-balles, pare-coups, contre la chaleur et autres menaces nuisibles. En modifiant les formes, les structures et les configurations des matériaux actuellement utilisés, nous pouvons obtenir des meilleurs équipements de protection encore plus légers.

Gestion de l'impact

Mawashi entreprend l'identification et l'analyse complètes d'une menace donnée en effectuant une enquête théorique et expérimentale. Une fois la menace caractérisée et quantifiée, c'est ensuite au tour de la compréhension des effets de cette menace sur le corps humain. L'étape finale consiste à construire des solutions permettant de rediriger et d'annuler l'énergie de l'impact d'une balle ou d'un objet contondant entrant en contact avec le corps[13].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Profils de la société

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mawashi vêtements de protection inc. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mawashi — « Keshō mawashi » redirige ici. Pour la compagnie Mawashi, voir Mawashi vêtements de protection inc.. Le mawashi (廻し, mawashi …   Wikipédia en Français

  • Kashima Shinden Jikishinkage-ryū — (鹿島神傳直心影流) Art ou école martial traditionnel japonais (古武道 古流) Hōjō no kata, printemps …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”