- Mathieu de Bourbon
-
Mathieu, bâtard de Bourbon Pays Duché de Bourbon Titre Seigneur de Bouthéon
(1486 - 1505)Autre titre Baron de la Roche Arme cavalerie Grade militaire Capitaine général Conflits Guerres d'Italie Faits d'armes Bataille de Fornoue Autres fonctions Chambellan de la maison du roi. Biographie Dynastie maison capétienne de Bourbon Naissance inconnue Décès 1505 Père Jean II de Bourbon Mère Marguerite de Brunant
modifier Mathieu († 1505), dit le Grand Bâtard de Bourbon est le fils naturel de Jean II de Bourbon et de Marguerite de Brunant. Sa date et son lieu de naissance sont inconnus. Il n'eut pas de descendance.
C'est en 1486 que Jean II de Bourbon donna à son fils les seigneuries de Bouthéon, de Bois-d'Oingt, puis celle de Roche-en-Régnier, qu'il érigea en baronnie. Il lui donna également la charge d'une bande d'ordonnance. Les rois Louis XI et Charles VIII en firent leur conseiller et chambellan. Le roi Louis XI le fit gouverneur de Picardie en récompense de ses faits d'armes. Mais lui ôta cette charge par la suite.
Philippe de Commynes le considérait comme un grand chevalier, vaillant combattant, tournoyeur hors pairs, amateur de faits d'armes héroïques. A Bouthéon, il fit superbement reconstruire le château. Il pouvait néanmoins être violent et emporté, encourant la disgrâce royale pour avoir publiquement giflé Guillaume Briçonnet. Il défenestra également un certain Jean Berry, qu'il accusait d'avoir ensorcelé son père, le duc Jean.
Sous Charles VIII (1470-1498), Mathieu se distingua lors de la bataille de Béthune en 1487. Le roi lui fit l'honneur, lors de son expédition napolitaine de 1494, de le choisir parmi les huit frères d'armes qui devaient l'accompagner. Ces nouveaux Neuf Preux étaient vêtus et équipés par le roi lui même et portaient ses couleurs. Le Grand Bâtard en était le premier après le souverain. C'est ainsi que lors de la Bataille de Fornoue, en 1495, il sauva le roi et poursuivit ses ennemis avant d'être fait prisonnier. Il fallut l'intervention de ses parents le duc de Bourbon et le comte de Montpensier, beau-frère du marquis de Mantoue, pour obtenir sa libération. Il revint en France en fin d'année 1495. En récompense, Charles VIII lui donna la charge d'amiral de Guyenne et le fit aussi gouverneur et captaine général de cette province où il avait une compagnie de cinquante lances sous ses ordres.
En 1503, il fut nommé maréchal et sénéchal du Bourbonnais par sa tante, la duchesse de Bourbon, Anne de France. Cette même année, il figura également parmi les exécuteurs testamentaires de son oncle, le duc Pierre II.
Il portait les armes des ducs de Bourbon (Bourbon ancien) mises en bande sur un écu d'argent et un phénix essorant d'un brasier pour cimier.
Sources et bibliographie
- Philippe de Commynes, Mémoires
- Jean-Marie de La Mure, Histoire des Ducs de Bourbons et des Comtes du Forez, Tome II, 1675
- Achaintre, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de Bourbon, Tome I, 1825
- Bouillet, Atlas universel d'histoire et de géographie, 1865
- Amis du Vieux Bouthéon
Catégories :- Personnalité française du XVe siècle
- Personnalité française du XVIe siècle
- Maison capétienne de Bourbon
- Guerres d'Italie
- Décès en 1505
Wikimedia Foundation. 2010.