- María Ángela Holguín
-
María Ángela Holguín Cuéllar Mandats Ministre des affaires étrangères Actuellement en fonction Depuis le 7 août 2009 Président Juan Manuel Santos Prédécesseur Jaime Bermúdez Représentante permanente auprès des Nations Unies 16 septembre 2004 – 11 septembre 2006 Prédécesseur Alfonso Valdivieso Sarmiento Successeur Claudia Blum Capurro Biographie Date de naissance 13 novembre 1963 Nationalité Colombienne Conjoint Santiago Jiménez Mejía (1983-1990), Carlos Espinosa Pérez Diplômé de Université des Andes Religion catholique romain modifier María Ángela Holguín Cuéllar (née le 13 novembre 1963) est une politicienne colombienne et une diplomate de carrière. Elle est actuellement ministre des Affaires étrangères de Colombie. Elle fut également la 25e représentante permanente de la Colombie auprès des Nations-Unies et ambassadrice auprès du Venezuela.
Sommaire
formation
María Ángela Holguín Cuéllar est née le 13 novembre 1963. Elle est la fille de Julio Holguín Umaña et Lucila Cuéllar Calderón[1]. Les Holguíns sont une famille très présente dans l'histoire politique de la Colombie. Ils descendent de Carlos and Jorge Holguín qui furent présidents de la Colombie, respectivement en 1888-1892 et 1921-1922. Ils sont apparentés à de nombreux présidents et hommes politiques de la Colombie. Elle épousa Santiago Jiménez Mejía le 27 août 1983 mais divorça plus tard sans avoir d'enfant. Elle rencontra plus tard Carlos Espinosa Pérez avec qui elle eut un fils Antonio né le 23 janvier 1991.
Elle étudia le français à Université Paris X et en 1988, fut diplômée en sciences politiques de l'Université des Andes. Elle obtint également une spécialisation en administration publique en 1992.
Carrière diplomatique
En 2010, quand il était encore représentant colombien à la banque de développement de l'Amérique latine (Corporación Andina de Fomento-CAF), le nouveau président élu, Juan Manuel Santos, nomma Holguín à la tête du département colombien des affaires étrangères. Cette nomination fut saluée comme une décision politique sage au vu des problèmes diplomatiques dans la région suite à la crise diplomatique de 2008. La fonction d'ambassadeur au Venezuela d' Holguín lui permit d'entamer une détente diplomatique, tandis que la fonction de Santons à la CAF souligne son désir de renforcer les liens avec le reste du continent.
Avant de prendre officiellement fonction, Holguín accompagna le président élu Santos dans son premier voyage outre mer après son élection. Elle endossa un rôle diplomatique au cours des rencontres avec le premier ministre britannique, David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel[2].
Holguín rencontra également le ministre des affaires étrangères vénézuélien Nicolás Maduro, ce qui relança la reprise de relations diplomatiques qui furent formalisées plus tard lors d'une rencontre entre les deux présidents. Holguín se rendit en Équateur pour rencontrer le ministre des affaires étrangères Ricardo Patiño afin de convaincre Quito de reprendre des relations diplomatiques et d'inviter le président Rafael Correa à assiter à l'inauguration de Santos[3]. Elle accomplit cet exploit alors que l'Équateur avait délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de Santos pour son action en tant que ministre de la défense de Colombie.
Le 7 août 2010, après la prestation de serment de Santos en tant que président de Colombie, Holguín prêta serment en tant que ministre des affaires étrangères.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- (es) José María Restrepo Sáenz, Raimundo Rivas et José Restrepo Posada, Genealogías de Santa Fe de Bogotá, vol. IV, Bogotá, Grupo de investigaciones Genealógicas José Maria Restrepo Sáenz, 1995 (OCLC 28546996), p. 199–200
- (es) « María Ángela Holguín, La Canciller », dans El Tiempo, 2010-07-25 [texte intégral (page consultée le 2010-08-11)]
- Correa acudirá a toma de posesión de Santos, BBC Mundo, 2010-07-22. Consulté le 2010-08-11
Catégories :- Naissance en 1963
- Ministre colombien
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
- Ambassadeur colombien
Wikimedia Foundation. 2010.