- Marégraphe de Marseille
-
Marégraphe de Marseille
Présentation Date de construction 1883 Protection Classé MH (2002) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône (13) commune Marseille Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le marégraphe de Marseille est un marégraphe mis en place en 1883 au numéro 174 de la Corniche à Marseille, dans l'Anse Calvo. Le but est de déterminer une origine des altitudes françaises. Les mesures ont été effectuées en continu du 1er janvier 1884 au 31 décembre 1896, sur 13 ans. Le 1er janvier 1897, la moyenne arithmétique de l'ensemble des mesures effectuées pendant ces treize années a déterminé le niveau moyen de la mer en ce lieu. Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence français.
La pièce qui « fixe » ce niveau de référence est un rivet de bronze dont la calotte sphérique est constituée d'un alliage extrêmement résistant de platine et d'iridium qui a été enchâssé dans une plaque de granit elle-même scellée dans le rocher à une cote de 1,68 mètre au-dessus du niveau zéro (niveau moyen de la mer, à Marseille, dans l'Anse Calvo, entre 1844 et 1896). Ce rivet est appelé le « repère fondamental du nivellement général de la France ».
Le marégraphe (appareil de mesure et observatoire) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 2002[1]. Il continue de suivre avec précision les oscillations de la mer et un technicien de l'IGN continue chaque semaine à entretenir le mécanisme et à noter les mesures du marégraphe. En parallèle, un MCN (marégraphe côtier numérique) et une station GPS permanente ont été installés. Le MCN fait partie d'un réseau national d'observatoires marégraphiques, gérés par le SHOM (Service Hydrographique et océanique de la Marine) et d'un réseau mondial. Les observations du marégraphe analogique servent aujourd'hui à valider les observations du MCN et à calibrer les observatoires satellitaires.
Les observations marégraphiques depuis 1884, à part quelques interruptions pour maintenance, constituent à ce jour une des plus longues séquences d'observations dans le monde du niveau de la mer. À ce titre elles intéressent la communauté scientifique (océanologues, climatologues, …), notamment comme paramètre dans les nombreux modèles mathématiques permettant de prévoir l'évolution du niveau des océans.
Références
Catégories :- Monument historique classé en 2002
- Monument historique de Marseille
- 7e arrondissement de Marseille
- Hydrographie
Wikimedia Foundation. 2010.