- Martine Curtat-Cadet
-
Pour les articles homonymes, voir Curtat.
Martine Curtat-Cadet est une danseuse professionnelle, professeur et chorégraphe de danse jazz et comédie musicale.
Biographie et formation
Martine Curtat-Cadet, épouse Ferrari, est née en 1959 à Casablanca au Maroc.
De formation classique (1er prix d’excellence au conservatoire de Casablanca avec félicitations du jury, puis ayant suivi le cours supérieur en danse classique de Mr Paul Goubé (salle Pleyel) jusqu’en 1978), titulaire du Diplôme d’état de rééducateur en psychomotricité obtenu en 1978 et du Certificat d’Aptitude en danse jazz suite à une formation de 1976 à 1982 avec Matt Mattox, Gianin Loringett, Reney Deshauteurs, Mickle Owens, Molly Molloy et Miguel Lopez, ce n’est pas pour autant qu’elle en oublie sa vocation principale : la création et l’interprétation chorégraphique.
Très vite, elle participe activement à la création de nombreux spectacles en tant qu’assistante de Gianin Loringett pour la Compagnie « Off Jazz ». Elle est ensuite à partir de 1980 engagée à de nombreuses reprises comme danseuse-comédienne et chorégraphe notamment pour un spectacle latino-américain « Tupac Tosco » ainsi que pour les « croisières Paquet ». Elle devient soliste dans la compagnie des Studios de Paris Centre Châtelet, travaille pour la télévision (avec Arthur Plasschaert et Barry Collins entre autres), réalise diverses chorégraphies de courts métrages, chorégraphie différents show de mode lors des salons du prêt-à-porter à Paris et en province.
Sa danse la fait voyager de Paris à Munich en passant par la Hollande et l’Italie. En 1982 à New York elle suit une formation en danse jazz à New York, avec principalement Alvin Ailey, Franck Hatchett, Lynn Simonson et danse aux côtés d’Alvin Ailey,Lynn Simonson, Cécilia Marta et Fred Benjamin. S’ensuit alors de nombreuses années d’enseignement dans différents studios parisiens, de Paris Centre Châtelet, au studio Sylvie Vartan en passant par Paris Centre Clichy et Magénia.
En 1997 elle obtient le Certificat d’Aptitude- Option Jazz, diplôme le plus élevé dans l’enseignement de la danse. Elle réalise les chorégraphies pour différents show mode et en 1988 une chorégraphie pour Patricia LAI lors de son passage au théâtre de la ville et du training en danse classique avec Jacqueline Fynnaert (studios Paris Centre Clichy)
Après avoir fondé l’Association pour la Danse, l’Art et la Création en 1989, elle est au centre de la création des « Ballets Choréia » et devient chorégraphe de clips vidéo pour Kakoli. Très ouverte à des collaborations, son chemin artistique rencontre celui de danseurs chorégraphes tels que Matt Mattox, Molly Molloy, Miguel Lopez.
L’école de formation professionnelle CHOREIA, dont elle est directrice pédagogique est habilitée par le Ministère de la Culture en 1992. En octobre 1999, Martine Curtat-Cadet fonde le Centre des Arts Vivants, lieu exceptionnel tant par son architecture que par son esprit, espace où danse, chant, théâtre et musique sont accessibles à tous.
Chorégraphe du « Fun DJ Tour » de 2001 à 2007, elle crée « les Nuits des Arts Vivants » présentées au théâtre du Gymnase Marie Bell en 2003, au théâtre Mogador en 2004 où se joue pour la première fois un extrait de la pièce « Eléoùléo ? ». Encouragée par l’accueil enthousiaste du public, entourée d’une équipe prestigieuse de professionnels du spectacle (Jean Musy (compositeur), Pierre André Dousset (auteur), Jacques Rouveyrollis aux lumières), elle assure la mise en scène et les chorégraphies de la comédie musicale « Eléoùléo » produite au Casino de Paris en juin 2005. Elle travaille actuellement sur de nombreux projets de création au sein de l’école professionnelle Choréia et du Centre des Arts Vivants et plus particulièrement sur la 7ème édition du « Festival des Arts Vivants» produite dans un cadre plus intimiste à l’Kiron Espace en 2007 et 2008, puis au théâtre Ménilmontant depuis 2009.
Enseignement
De 1981 à 1983 au Studios Paris Centre Châtelet, de 1984 à 1985 au Studio Sylvie Vartan, de 1985 à 1989 au Studios Paris Centre Clichy, de 1989 à 1991 à l'Espace Beaujon.
CHOREIA, fondée en 1989, est habilitée par le ministère de la Culture depuis janvier 1992 comme centre de formation au Diplôme d'état de professeur de danse en option jazz et contemporaine. Martine Curtat-Cadet directrice et responsable pédagogique du Centre assure plus spécifiquement, les cours de Technique Jazz, d’Anatomie Physiologie, de la Pédagogie adulte, en coordination, bien sûr avec les autres membres de son équipe pédagogique.Choreia devient, à partir de 1997, centre régional organisateur d'unités de valeur théoriques et pédagogiques.
Depuis 1999 Création du Centre des Arts Vivants avec pour marraine Nicole Croisille regroupant l’enseignement artistique de la danse, de la musique, du chant et du théâtre. Dans un ancien atelier de faïencerie, c'est maintenant l'une des plus grandes installations en France pour accueillir en un lieu unique le théâtre, le chant, la musique et la danse, plus de 1 500 m² dédiés à la création artistique, neuf studios, dont deux sous des verrières sur trois niveaux. Venus d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord ou du Sud, les professeurs apportent toute la richesse de leur culture. La majeure partie d'entre eux viennent directement du monde du clip, du ballet et de la scène. On note également parmi ces pédagogues, la présence de nombreux professeurs titulaires du Diplôme d'Etat dont la préparation est assurée dans l'enceinte du Centre.
Les professeurs dispensent une centaine de cours, du théâtre au classique, en passant par le Hip Hop, la Zumba®, le Modern Jazz, le Piano, l'Impro, la batterie, la Barre au sol ou la Comédie musicale. De plus, le Centre s'ouvre aux stages pour permettre à chacun de se perfectionner de manière intensive.
Le Centre des Arts Vivants CHOREIA: l'Ecole professionnelle CHOREIA: La vidéo
Catégorie :- Danseuse française
Wikimedia Foundation. 2010.