- Martin Ssempa
-
Martin Ssempa (né en 1968 à Nalusali, Ouganda) est un pasteur ougandais et est le fondateur de la Makerere Community Church. Il se présente depuis plus de 20 ans comme un activiste de la lutte contre le sida et a beaucoup d'influence dans la politique ougandaise sur ce sujet.
Ssempa rejette le principe de séparation de l'Église et de l'État, s'oppose à la lutte contre le sida par l'utilisation de préservatifs (il a notamment mis le feu à une boite de préservatifs au nom de Jésus)[1], et prône l'abstinence et la fidélité comme moyens de combattre le VIH. Ssempa se dit meneur d'une croisade pour "exclure la sodomie de l'Ouganda, soutenir une législation en Ouganda qui rendrait l'homosexualité punissable de prison à vie, ou même, dans certains cas, de mort"[2].
Activisme
Ssempa soutien l'arrêt des rivalités et de la haine entre tribus en Ouganda.
Il soutient activement la proposition de loi anti-homosexualité (qui peut mener à la condamnation à mort de gays et lesbiennes). Pour soutenir cette loi, il montre des clips de pornographie gay dans son église, incluant de la coprophagie et en laissant penser que la coprophagie est une pratique typique et exclusive des homosexuels. Ssempa est devenu célèbre sur internet grâce à une vidéo où il suggère que les homosexuels aiment "manger le caca"[3]. Il propage cette association d'homosexualité/scatophile dans le but de répandre le sentiment anti-homosexuels. Ce comportement a été largement critiqué par la communauté internationale, certains ont même demandé son arrestation [4].Le président américain Barack Obama a qualifié de "détestable" la proposition de loi[5].
Liens externes
Références
Catégories :- Naissance en 1968
- Naissance en Ouganda
- Personnalité ougandaise
- Militant
Wikimedia Foundation. 2010.