Martiens verts

Martiens verts
Un martien vert chevauchant son thoat, tel que représenté dans l'édition originale de 1920 de Thuvia, vierge de Mars

Les martiens verts sont une race fictive de Barsoom (c-à-d Mars dans le cycle de Mars de Edgar Rice Burroughs). Nomades, ils forment des hordes qui hantent les plaines désolées de Barsoom et ses cités abandonnées, tout en faisant la guerre aux autres hordes ou aux autres races de la planète. Barbares, mais intelligents, ils sont une des deux principales races de la planète, l'autre étant la race humanoïde des martiens rouges.

Sommaire

Aspect physique

Hommes

Les martiens verts masculins mesurent environ 4,50 mètres et pèseraient, sur Terre, dans les 180 kilos. De couleur vert olive, leur corps totalement dépourvu de poils est très vaguement humanoïdes, puisqu'outre leur taille, ils disposent de six membres: deux jambes, deux bras, et une paire de membres intermédiaires pouvant servir de bras ou de jambes.

Les deux yeux sont indépendants et placés des deux côtés de la tête, un peu au-dessus du centre. Le globe en est très blanc, mais l'iris rouge sang. Ils saillent de telle façon que le martien vert peut les diriger pour regarder devant ou derrière ou les deux à la fois.

Les oreilles sont sous la forme de deux petites antennes d'environ deux centimètres de haut et en forme de coupe, qui se situent un peu au-dessus des yeux.

Le nez quant à lui se résume à deux fentes verticales au milieu du visage, entre la bouche et les oreilles.

Enfin la bouche est garnie de crocs impressionnants, et deux défenses jaillissent de la mâchoire inférieure et s'incurvent vers le haut jusqu'à une hauteur qui correspondrait à peu près à l'endroit où se situeraient des yeux humains.

Selon les mots de John Carter dans Une princesse de Mars, le tout forme une "immense et terrifiante incarnation de la haine, de la vengeance et de la mort".

Femmes

Les femmes diffèrent peu des hommes. Elles sont un peu plus petites, entre 3 mètres et 3,50 mètres, et de couleur un peu plus pâle. Par comparaison aux hommes, leurs défenses sont plus grandes, et vont jusqu'à se recourber à hauteur des oreilles.

Enfants

Les enfants sont plus pâles que les adultes, et ont, jeunes, plus tendance à utiliser leur paire de membres intermédiaires comme une seconde paire de jambes.

Reproduction et éducation

Reproduction

Comme tous les martiens, les martiens verts son ovipares. Le mode de fertilisation n'est pas précisé, mais on peut supposer que celle-ci est similaire à la reproduction humaine, puisque c'est en tout cas les cas pour la reproduction des martiens rouges. Chaque martienne verte pond environ treize œufs par an. Dans chaque tribu, une fois par an, une sélection a lieu et une centaine d'œufs sont mis de côté dans un endroit trop frais pour permettre l'incubation. Après cinq ans de ce régime, les cinq cents œufs sélectionnés sont placés dans un incubateur isolé quelque part dans les plaines, où ils restent cinq ans.

Les incubateurs sont construits dans des endroits isolés où ils risquent peu d'être découverts. Un incubateur découvert par une tribu ennemie signifie la destruction des œufs, et donc cinq ans sans enfants pour la tribu. Dans Une princesse de Mars, la tribu des tharks découvre et détruit un incubateur warhoons.

Après cinq ans, tous les œufs éclosent sur une période de deux jours, et en sortent des petits martiens verts mesurant entre 1 mètre et 1,50 mètres. Les œufs qui n'ont pas éclos dans cette période sont abandonnés, puisque leur éclosion tardive représente un danger pour la race. Cette prévisibilité permet à la tribu de se rendre auprès de l'incubateur exactement le jour de l'éclosion. Quand celle-ci est terminée, on creuse un trou dans le mur de l'incubateur, et les petits martiens verts qui s'enfuient sont attrapés par les femmes vertes.

Éducation

Chaque femme verte se charge de l'éducation du petit martien vert qu'elle a attrapé lors de l'éclosion, aucun martien vert n'est donc élevé par sa propre mère. L'éducation des jeunes martiens verts se résume à leur apprendre à parler et à manier les armes. Aucun petit martien ne connait l'amour maternel ou paternel, ce à quoi John Carter attribue l'absence de sentiments ou d'empathie chez les martiens verts, tout en reconnaissant que cette dureté est expliquée en partie par la lutte permanente pour la survie sur une planète mourante.

Mode de vie et organisation

Les martiens verts sont des guerriers nomades d'une grande férocité. La cruauté et la torture, des prisonniers ou de leurs congénères jugés trop mous, font office de passe-temps. John Carter découvre rapidement que le sourire ou le rire ne sont pas des signes de bienveillance, mais accompagnent au contraire les actes les plus brutaux ou cruels, de ce fait les plus appréciés par les martiens verts.

Outre l'impact de leur brutalité et leur cruauté sur leurs petits, celle-ci a des conséquences parfois sur eux-mêmes. Ainsi, leur bêtes de somme, les thoats, sont dirigés, outre la télépathie commune à tous mes martiens, par la brutalité et la peur, ce qui provoque souvent des accidents, vu la taille des thoats. John Carter leur apprendra à contrôler les thoats de manière plus efficace par la douceur, ce qui sera sans doute un des éléments qui changeront la civilisation thark.

Les martiens verts sont constituées en hordes qui se font la guerre, elles-mêmes constituées de tribus. La horde des tharks est constituée de 30 000 individus. Une tribu est constituée d'environ 1 500 individus. Semi nomades, ils passent l'essentiel de leur temps, lorsqu'ils ne guerroient pas, dans les cités abandonnées se trouvant au bord des anciennes mers asséchées qui sont leur territoire de prédilection.

Une tribu est dirigée par un jed aidé de ses chefs, une horde est dirigée par un jeddak (empereur). L'ascension sociale s'opère par élimination directe, c'est-à-dire par l'assassinat ou le duel à mort, qui permet au vainqueur d'hériter des biens et grades du défunt. Il n'y a que peu de limites à cette règle élémentaire: un jeddak par exemple ne doit se battre pour défendre sa place que si son conseil des jeds le juge nécessaire.

Contrairement aux martiens rouges, les martiens verts ne semblent pas connaitre l'esclavage: les tâches ancillaires, telles que la nourriture, la fabrication des armes ou la confection des fourrures sont prises en charge par les femmes vertes, qui sont cependant aussi versées dans l'art de la guerre, et se montrent aussi féroces que les hommes.

Ils n'ont pas réellement de loi, en ce sens que si les coutumes sont transmises, le manquement à celles-ci fait l'objet d'un jugement par des pairs du coupable, qui forment un jury qui n'a pas à respecter de précédents. John Carter (ou Burroughs) observe ironiquement que la justice semble régner en raison inverse de la loi, et qu'à cet égard, les martiens verts sont heureux, puisqu'il n'ont pas d'avocats.

Techniques

Les martiens verts ne sont pas les intellectuels de Barsoom, mais ils ne sont pas stupides, et utilisent sans problème les techniques qui peuvent leur être utiles dans leurs activités principales, c'est-à-dire la guerre. Ils disposent donc essentiellement les techniques de fabrication des fusils et de leurs munitions, mais dédaignent visiblement les vaisseaux volants.

Nomades, ils n'ont virtuellement pas de technique de campement, puisqu'ils campent essentiellement dans les villes abandonnées par les anciennes races de la planète.

Hordes

Tharks

"Laissez à un thark sa tête et une main, et il pourra encore se battre". La horde des tharks tire son nom de la principale cité abandonnée par les anciens martiens blancs qu'ils occupent sur la rive d'une des anciennes mers asséchées. Elle est constituée d'environ trente milles tharks et est constituée de vingt-cinq communautés ou tribus, dont cinq occupent la ville de Thark, les autres se répartissant dans les autres cités abandonnées du territoire contrôlé par les tharks. C'est parmi une de ces tribus éloignées des tharks que John Carter arrive lorsqu'il débarque sur Barsoom. Sous le règne du cruel Tal Hajus, les tharks sont parmi les plus cruels et belliqueux des martiens verts, et n'hésitent pas à attaquer une expédition scientifique des martiens rouges, ce qui permettra à John Carter de rencontrer Dejah Thoris. Sous l'influence de Tars Tarkas devenu jeddak des tharks, ces derniers feront alliance avec Hélium pour défaire Zodanga, et les tharks adopteront des manières plus civilisées, notamment en commerçant avec les hommes rouges.

Autres

Les warhoons sont environ vingt milles. Moins nombreux que les tharks donc, ils les surpassent en sauvagerie et sont sans cesse en guerre avec eux. Les Torquas hantent le golfe asséché de Torquas et assiègent depuis des millénaires la cités de Lothar, ultime bastion des derniers restes de la race des hommes blancs de Barsoom.

Martiens verts

  • Lorquas Ptomel, jed de la tribu de tharks chez qui John Carter commence son existence martienne
  • Tars Tarkas
  • Sola, une jeune martienne qui prend soin de John Carter lors de l'arrivée de celui-ci chez les tharks. Sola est une exception parmi les martiens verts, puisque son père et sa mère l'ont conçue dans l'amour et avec l'intention de l'élever, un crime pour les martiens verts. Élevée par sa mère pendant sa première année, elle échappe au piège que Sarkoja a tendu à sa mère, qui meurt dans les torture sans révéler le nom de son père, Tars Tarkas.
  • Sarkoja, une martienne cruelle qui rend la vie de John Carter difficile
  • Tal Hajus, cruel jeddak des tharks jusqu'à ce que Tars Tarkas le tue et devienne jeddak à son tour.

Sources

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Martiens verts de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Martiens Blancs — (VF) White Martians (VO) Personnage de JLA Espèce Martiens blancs Activité(s) Conquérir la Terre …   Wikipédia en Français

  • Martiens blancs — (VF) White Martians (VO) Organisme de fiction apparaissant dans JLA Espèce Martiens blancs Activité(s) …   Wikipédia en Français

  • Martiens rouges — Les martiens rouges sont une race fictive de Barsoom (c à d Mars) dans le cycle de Mars de Edgar Rice Burroughs. Très civilisés, vivant généralement dans de grandes cités fédérées en nations qui se font souvent la guerre, ils sont une des deux… …   Wikipédia en Français

  • Martiens, Go Home ! — Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Martiens, go home ! — Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Martiens, Go Home! — Face martienne, Viking 1, 1976 Auteur Fredric Brown Genre …   Wikipédia en Français

  • Martiens — Mars (planète) Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars …   Wikipédia en Français

  • White Martians — Martiens blancs Martiens blancs (VF) White Martians (VO) Personnage de JLA Espèce Martiens blancs Activité(s) Conquérir la Terre …   Wikipédia en Français

  • Barsoom — désigne la planète Mars telle que celle ci est décrite par Edgar Rice Burroughs dans le cadre du cycle de Mars. Vaguement basée sur les travaux de Percival Lowell, Barsoom y est décrite comme une planète ayant été peuplée de races puissantes,… …   Wikipédia en Français

  • A princess of Mars — Les Conquérants de Mars Les Conquérants de Mars est un roman d Edgar Rice Burroughs faisant partie du Cycle de Mars. Sommaire 1 Version originale 2 Editions françaises 3 Résumé 3.1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”