- Marthe Cohn
-
Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung le 13 avril 1920 à Metz est un auteur, ancienne espionne française juive durant la Seconde Guerre Mondiale. En 2002, elle écrit un livre relatant son histoire, notamment durant l'occupation puis décrivant ses principales actions à la libération en tant qu'espionne infiltrée dans l'Allemagne nazie.
Sommaire
Son histoire
En 1940, après l'invasion de la France par l'Allemagne nazie, elle dû fuir Metz pour se réfugier à Poitiers, où elle restera malgré l'occupation allemande. Elle ira plus tard dans la zone de Vichy où elle pu notamment survivre grâce à de faux papiers qui lui ont été confectionnés à Poitiers. Son fiancé, Jacques, résistant rencontré à Poitiers, qui aida de nombreuses personnes à fuir la zone occupée, a été fusillé durant la guerre.
A la libération, Marthe s'engagea dans la 1ère armée où elle souhaite apporter ses compétences d'infirmière. Elle fut rattachée aux commandos d'Afrique. Découvrant qu'elle parle parfaitement allemand, langue qu'elle utilisait pour communiquer avec ses parents, ses supérieurs lui proposent d'intégrer les services de renseignement. Après plusieurs tentatives infructueuses d'infiltration dans l'Alsace défendue par les Allemands, elle pénètra en Allemagne par la Suisse.
Française juive infiltrée en Allemagne nazie, elle obtint de précieuses informations qui facilitèrent grandement l'avancée des troupes françaises. Elle a notamment averti de l'abandon de la ligne Siegfried et signalé une importante embuscade de la Wehrmacht en Forêt Noire. Pour ces actes, elle obtint la Croix de Guerre en 1945, la Médaille militaire en 1999[1], le grade de Chevalier de la légion d'honneur en 2004[2] puis la Médaille de reconnaissance de la Nation en 2006.
Elle épousa Major Lloyd Cohn, un médecin américain en 1958. Elle vit actuellement en Californie, aux États-Unis, où elle a écrit le livre narrant son histoire, publié en 2005, puis traduit et publié en 2009 en France.
Notes et références
Livre
- Marthe Cohn, Derrière les lignes ennemies, une espionne juive dans l'Allemagne nazie, Editions Tallandier, Paris, 2005, ISBN 2-7098-1769-1
Pour son ouvrage "Derrière les lignes ennemies", Marthe Cohn fut primée en mai 2005 par le Jury Junior du Prix Grand Témoin de la France Mutualiste, exclusivement constitué d'élèves de seconde du Lycée Franco-Allemand de Buc (78).
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1920
- Naissance à Metz
- Résistant français
- Femme dans la Résistance
- Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.