- Markward d'Anweiler
-
Markward d'Anweiler, né vers 1150 et mort en 1202 est un maréchal de l'empire romain-germanique, margrave d'Ancône et duc de Romagne.
Il n'est pas de Haute noblesse, mais devient un ministre influent sous le gouvernement de l'empereur Frédéric Barberousse. À partir de 1184, il sert en Italie le fils de ce dernier Henri VI. Henri VI le nomme margrave d'Ancône, duc de Romagne et comte des Abbruzes ce qui lui procure une position stratégique au centre de l'Italie.
A la mort d'Henri VI en 1197, son fils Frédéric n'a que trois ans. Cette minorité suscite des prétentions sur les terres de Sicile et d'Italie du Sud. Markward soutient Constance, la veuve d'Henri VI, mais qui ne survivra qu'un ans à son mari. Il devient régent de fait du jeune Frédéric. Il entre alors en conflit avec les États pontificaux ce qui lui vaut une excommunication prononcée successivement par Célestin III et Innocent III.
Il s'allie avec Philippe de Souabe, le propre frère d'HenriVI, puis en 1199 il traite avec des groupes musulmans établis en Sicile. Innocent III envoie un noble français Gautier de Brienne le combattre[1].
Markward meurt en 1202 des suites d'une opération rénale.Notes et références
- Jonathan Puillips, Une histoire moderne des croisades, Flammarion 2010, p.214
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Décès en 1202
- Histoire de la Sicile
- Personnalité du Moyen Âge
- Histoire de l'Italie médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.