- Marius Sepet
-
Marius Sepet (né le 11 janvier 1845 à Paris - mort le 13 avril 1925 à Nogent-sur-Marne) était un historien et notamment un historien de la littérature ainsi qu'un archiviste français.
Biographie
Il est entré à l’Ecole des chartes en 1863 et en est sorti en 1866 le premier de sa promotion. Il travailla à la Bibliothèque nationale pendant quarante-cinq ans. Il prit sa retraite en 1912 comme conservateur adjoint honoraire.
Il est l’auteur d’un Essai sur les procédés scéniques dans les drames liturgiques et les mystères du moyen âge.
En 1869, il avait donné, pour la collection des Portraits historiques de la librairie Mame, une histoire de Jeanne d'Arc avec une préface de son maître Léon Gautier. Venant après celles de Henri Wallon et Abel Desjardins, après les ouvrages d’Henri Martin et de Michelet, elle devait consacrer la réputation de Sepet.
Plus tard, l’histoire moderne devait plus particulièrement solliciter son attention. De 1890 à 1904, il publiait une série de volumes sur les Préliminaires de la Révolution, la Chute de l’ancienne France, les Débuts de la Révolution, la fédération, Napoléon. Ces études ont paru d'abord dans la Revue des questions historiques dont il avait été un des plus actifs et des plus fidèles collaborateurs.
Marius Sepet est également l’auteur d’une suggestive étude consacrée en 1873 au Drapeau de la France.
Catégories :- Écrivain français du XIXe siècle
- Historien de la littérature
- Élève de l'École nationale des chartes
- Naissance en 1845
- Décès en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.