- Marie-Madeleine de Cevins
-
Marie-Madeleine de Cevins est une historienne, universitaire et médiéviste française née en 1965.
Biographie
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (actuelle ENS Lyon - LSH]) (1986), après des classes préparatoires au Lycée Fénelon (Paris), agrégée d'histoire (1989), docteur en histoire du Moyen Âge de l'Université de Paris-Sorbonne (1995), elle est habilitée à diriger des recherches (2007) et professeur des universités (2010).
Allocataire Monitrice Normalienne à l'Université de Paris-Sorbonne (1990-1992) puis professeur agrégée en collège et en lycée (1994-1996), elle a été maître de conférences à l'Université d'Angers (1996-2010) puis élue professeur(e) à l'Université de Rennes 2 - Haute Bretagne Université de Rennes 2 (2010).
Son enseignement (cours magistraux, travaux dirigés, séminaires, préparation aux concours) est axé surtout sur l'histoire du christianisme occidental (institutions, croyances, société cléricale) et de l'Europe centrale (pays allemands et Europe centre-orientale) au Moyen Age.
Ses recherches portent sur l'Europe centrale, plus particulièrement sur la Hongrie - de la fondation du royaume par saint Étienne vers l'An Mille jusqu'au milieu du XVIe siècle -, sous l'angle religieux (réseau ecclésiastique des villes et piété urbaine, implantation et impact des ordres mendiants) mais aussi d'un point de vue social (société cléricale, régulation sociale par les institutions ecclésiastiques), économique (intégration économique des établissements religieux) et culturel (formation intellectuelle des clercs).
Elle est membre des laboratoires de recherche suivants :
- Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (CERHIO) UMR 6258
- Centre d'Histoire de l'Europe centrale EA 2574 (Paris-IV)
- Capitulum (Université de Szeged, Hongrie).
Publications
Elle a publié à ce jour une quarantaine d'articles et de livres de recherche et de synthèse - en français, en anglais et en hongrois (liste à jour sur la bibliographie en ligne de la SHMESP ) et sur le site des médiévistes du CERHIO (http://medievistes.wikispaces.com)
dont :
- L'Église dans les villes hongroises à la fin du Moyen Age, Paris-Budapest-Szeged, Institut Hongrois de Paris, 2003 (traduit en hongrois : Az Egyház a késő-középkori magyar városokban [L’Église dans les villes de Hongrie au bas Moyen Âge], Budapest, Szent István Társulat, 2003).
- Les franciscains observants de l'expansion à la débâcle (v. 1450-v.1540), Rome, Istituto Storico dei Cappuccini, 2008.
Elle est aussi l'auteur d'une biographie historique (Saint Etienne de Hongrie, Paris, Fayard, 2004).
Elle a dirigé plusieurs volumes collectifs :
- L'Europe centrale au seuil de la modernité, Mutations sociales, religieuses et culturelles (Autriche, Bohême, Hongrie, Pologne, fin XIVe-milieu du XVIe s.), Rennes, PUR, 2010.
- (en collaboration avec J.-M. Matz) Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins, Rome, EFR, 2005.
- (en collaboration avec J.-M. Matz), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin (1179-1449), Rennes, PUR, 2010.
Elle organise, seule ou en équipe, des colloques internationaux d'histoire (dernier en date : L'Europe centrale au seuil de la modernité. Mutations sociales, religieuses et culturelles (Autriche, Bohême, Hongrie, Pologne, fin du XIVe - milieu du XVIe siècle, Abbaye royale de Fontevraud, 15-16 mai 2009). En collaboration avec Olivier Marin (Université de Paris-Nord, IUF), elle organise à partir de septembre 2011 et pour 4 ans un séminaire sur l'histoire religieuse et culturelle de l'Europe centrale (Hongrie, Bohême, Pologne, de la fin du Xe siècle au début du XVIe siècle) (à l'ENS de la rue d'Ulm, à Paris, un vendredi par mois) ainsi qu'une journée d'étude par an sur ce thème.
Outre des conférences tous publics et l'accompagnement de voyages culturels, elle a effectué divers travaux de traduction (du hongrois au français, de l'anglais au français).
Catégories :- Historien français du XXIe siècle
- Médiéviste français
- Enseignant à l'université d'Angers
- Naissance à Metz
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.