- Marie-Joëlle Rupp
-
Marie-Joëlle Rupp est écrivain, journaliste indépendante et conférencière.
Biographie
Elle a poursuivi des études de Lettres modernes à Paris 2, puis des études de droit sanctionnées par une maîtrise en droit du travail suivie d'un DEA en criminologie et pénologie à Paris 1 Panthéon Sorbonne. En 1997, elle découvre l'Algérie en même temps qu'un père, l'internationaliste Serge Michel, militant anticolonialiste et compagnon de route de la révolution algérienne. Il meurt quelques mois après leur rencontre, lui léguant un pays et une histoire qu'elle n'aura dès lors, cesse de découvrir. Elle collabore aux pages livres du Monde diplomatique (littérature subsaharienne), au Soir d'Algérie et autres médias français et étrangers. Biographe, elle s'est spécialisée dans les acteurs et témoins de l'Histoire liés à la décolonisation en Afrique et en Algérie en particulier. Tous ses personnages ont en commun un engagement humaniste et citoyen ouvert sur le monde.
Elle a reçu le « Prix Paul Vigné d'Octon » de l'Académie des sciences morales et politiques 2010 pour son ouvrage Vigné d'Octon, un utopiste contre les crimes de la République[1].
Publications
- L'Homme qui marchait dans sa tête, Algérie, Littérature, Action Éditions Marsa, 2005.
- Le Kabyle qui aimait la mer, chez le même éditeur, 2006.
- Vinci soit-il, biographie du chanteur Claude Vinci, préface Gilles Perrault, Le Temps des cerises, 2006.
- Serge Michel, un libertaire dans la décolonisation, préface Jean-Claude Carrière, éditions IbisPress, 2007.
- Vigné d'Octon, un utopiste contre les crimes de la République, préface Jean Lacouture, IbisPress, 2009, Prix 2010 de l'Académie des sciences morales et politiques.
- Théodore Monod, Appel à témoins, préface Ambroise Monod, IbisPress, octobre 2010.
Notes et références
- « Prix Paul Vigné d'Octon » sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques.
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.