- Marie-Claire Galy
-
Marie-Claire Galy Philosophe et dramaturge occidental Époque contemporaine Naissance 1955 France École/tradition Romantisme, symbolisme, humanisme Principaux intérêts Métaphysique, poétique, bien et mal, éthique Idées remarquables Itinéraire Poétique et musical, Voyage Intérieur Œuvres principales Paroles sur l'Océan, Pensée symbolique et structures anthropologiques de l'imaginaire, Articles (1979-1991), Fil d'Encre, Visions fugitives à la surface de l'eau Influencé par Hugo, Racine, Brousse, Baudelaire, Paul Claudel, Dostoïevski, Verlaine, Rimbaud, Flaubert A influencé Ecole de Litovsk (Artemis Boukriev, Charles Vosvek, Heigl Vertov), Cercle de Vinteuil (Illich Montgomery, Paul Romane, Gabriel Marionnaud, P. Jones) modifier Marie-Claire Galy, née en 1955, est une pédagogue, comédienne et metteur en scène française.
Biographie
Après des études à l'UPVD où elle obtient une maîtrise de lettres classiques, elle devient élève au Conservatoire de Perpignan, d'où elle sortira diplômée de deux Médailles d'or (en tragédie et en comédie moderne) et d'un Prix d'excellence. Elle fréquente certains poètes et philosophes, comme François Brousse. Elle poursuit son travail de recherche à la faculté Paul-Valéry de l'université Montpellier III où elle soutient un DEA de IIIe cycle sur La pensée symbolique et les structures anthropologiques de l'imaginaire à travers l'œuvre de Paul Claudel. Elle devint journaliste et régisseur-de-scène au Centre lyrique du Midi.
Depuis 1980, elle est professeur d'expression scénique et responsable du département d'études poétiques au CRR-Méditerranée. Elle travaille en collaboration avec la Scène Nationale de Perpignan et l'Institut de Développement et d'Enseignement du Multimédia.
Elle est à l'origine de la théorie du théâtre d’« itinéraire poétique et musical », fondé en majeure partie sur « les correspondances mystérieuses entre les arts et l'émergence de la parole fondamentale qui en résulte, ainsi que sur le voyage intérieur de l'Homme, transcrit et transmis à travers le théâtre, la musique et surtout la poésie[1]. » Elle le met en pratique pour la première fois de manière annoncée dans sa dernière création, Fil d'Encre.
Actualité théâtrale
- Paroles sur l’Océan, récital poétique, 2005.
- La Sonate de Vinteuil, les ponts entre Proust et Fauré, 2006.
- Dits du silence, spectacle expérimental, 2007.
- Le Prince Heureux, adaptation du conte philosophique d'Oscar Wilde, 2008.
- Le Luthier de Venise, performance théâtrale, 2009.
- Fil d’Encre, itinéraire poétique et musical, fin 2009.
- Reflets et flottements, 2010.
- Au Miroir des Fables, 2011
Notes et références
- Extrait de Visions fugitives à la surface de l'eau, paru chez Campler, Ed.
Catégorie :- Pédagogue français
Wikimedia Foundation. 2010.