- Le Prince heureux et autres contes
-
Le Prince heureux et autres contes (en anglais : The Happy Prince and Other Tales) est un recueil de nouvelles d'Oscar Wilde publié en 1888.
Ce recueil contient : Le Prince heureux, Le Rossignol et la Rose, Le Géant égoïste, L'Ami dévoué, La Fusée remarquable.
Sommaire
Le Prince heureux (The Happy Prince )
- Résumé
Une nuit une petite hirondelle vole au-dessus d'une ville dans laquelle se trouve la statue d'un prince décédé, que la cour surnommait le "Prince Heureux". Elle est recouverte de fines feuilles d'or, a pour yeux deux saphirs, et un grand rubis est incrusté sur son épée. Un soir elle s'y pose et tombe amoureuse de la statue. L'hirondelle décide de dormir sur les pieds de la statue, mais au moment où elle pose sa tête sous ses ailes, elle sent une goutte d'eau lui tomber dessus. En levant les yeux elle s'aperçoit que le Prince Heureux pleure à cause de la misère et de la laideur de sa propre ville. Le Prince demande alors à l'hirondelle de prendre le saphir de son autre œil pour donner à la fille. Suite à cette action, il devient aveugle et c'est l'hirondelle qui se charge de lui dire ce qu'elle voit de la ville. Elle lui parle de deux enfants pauvres qu'elle a vu pleurer car ils avaient faim. Le Prince décide de retirer toutes les feuilles d'or qui le recouvrent pour les donner à ces enfants.
Enfin l'hirondelle s'est rendue compte qu'elle mourrait à cause du froid et elle a décidé de rester avec le Prince Heureux. Le Prince a demandé à l'hirondelle d'embrasser ses lèvres comme il l'a aimé et une fois que l'hirondelle l'a fait, elle est tombée aux pieds du Prince. À ce moment, à l'intérieur de la statue comme le cœur du Prince s'est cassé un craquement se fait entendre. Tôt le matin suivant, le Maire a vu la statue. Mais, comme elle n'était plus belle, il a décidé qu'elle n'était plus utile et qu'il fallait la démolir. La statue a été fondue dans un four et réutilisée. Le cœur brisé, cependant, n'a pas fondu et il a donc été jeté sur une poubelle à côté de l'hirondelle morte, l'ami final du Prince. Cependant, un ange chargé par Dieu pour trouver "les deux choses les plus précieuses dans la ville" est revenu avec l'oiseau mort et le cœur brisé du Prince. Dieu a approuvé le choix de l'ange et a décrété que l'hirondelle et le Prince vivrait heureux en sa présence pour toujours.
Autres contes
Le Rossignol et la Rose (The Nightingale and the Rose)
Le Géant égoïste (The Selfish Giant)
L'Ami dévoué (The Devoted Friend)
La Fusée remarquable (The Remarkable Rocket)
Références
Liens externes
Catégories :- Recueil de contes
- Œuvre d'Oscar Wilde
Wikimedia Foundation. 2010.