- Marga d'Andurain
-
Marga d'Andurain, née Jeanne Amélie Marguerite Clérisse à Bayonne (29 mai 1893 - 5 novembre 1948), est une aventurière et espionne française.
Elle est la fille de Maxime Clérisse, un respectable magistrat qui était juge au tribunal de Bayonne, et de Marie Diriart. D'un caractère rebelle dès l'enfance, sa famille l'a faite exorciser dans la cathédrale de Bayonne.
À 17 ans, elle a épousé le comte Pierre d'Andurain et est devenue la propriétaire entre 1927 et 1936 de l'hôtel Zénobie, à Palmyre, où elle s'est faite passer pour une comtesse ; dans ces circonstances elle est devenue l'amante du colonel Sinclair, du service de renseignements anglais en Palestine, qui fut poignardé en des mystérieuses circonstances.
Divorcée, elle s'est remariée avec un bédouin, qui est mort de façon suspecte ; elle a été accusée d'empoisonnement, bien que rien n'a pu être démontré. Elle s'est faite passer pour un homme musulman pour entrer subrepticement à La Mecque et triompher comme écrivaine de voyages. Elle a été enfermée en un harem, puis dans la pire prison d'Arabie, et a été condamnée à mort avant de s'échapper. Elle a ensuite trafiqué de l'opium dans le Paris occupé par les Nazis. A 55 ans elle a disparu en mer près de Tanger : elle a été jetée a la mer par l'équipage de son voilier, le Djeilan, alors qu'elle faisait de la contrebande.
Son fils est Jacques d'Andurain, héros de la Résistance française.
Sa vie a fait l'objet d'une biographie en Espagne, Cautiva en Arabia de Cristina Morató.
Bibliographie
- (fr) Marga d'Andurain, Le Mari Passeport, Inlibroveritas, 2007 (ISBN 978-2352090694) - Première publication en 1947 ;
- (es) Cristina Morató, Cautiva en Arabia, DeBolsillo, 2010 (ISBN 978-84-9908-197-7).
Catégories :- Naissance en 1893
- Naissance à Bayonne
- Décès en 1948
- Aventurière
Wikimedia Foundation. 2010.