- Marazzi Group
-
MARAZZI Group SpA Création 1935 Fondateurs Filippo Marazzi Forme juridique SA Siège social Modène (Italie) Direction Président : Filippo Marazzi
Administrateur Délégué : M. Maurizio PiglioneActivité Fabrication et vente de carreaux céramique Société mère Marazzi Group Filiales Marazzi - Ragno - Effectif 6500 Site web http://www.marazzigroup.com Chiffre d’affaires 973 M€ (2006) Résultat net 65 M€ (2006) modifier
Marazzi Group SpA est une holding qui regroupe l'ensemble des participations du groupe italien Marazzi dans le secteur des revêtements carrelage. Marazzi Group est le premier fabricant mondial de carrelages et revêtements céramiques de tous genres, c'est le leader mondial dans le design des nouveaux produits, leur production et leur commercialisation, carrelages et appareils sanitaires.Le Groupe Marazzi s'est considérablement développé depuis 1970 avec une croissance externe impressionnante. La groupe a racheté de nombreux fabricants concurrents en Italie comme partout dans le monde où il a exporté sa technologie. Aujourd'hui, le groupe Marazzi est une véritable multinationale industrielle italienne avec 19 usines de production dans le monde (Italie, France, Espagne, Etats Unis et Russie), qui compte plus de 6 500 salariés et qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé au 31 décembre 2006 de 973 millions d'euros.
Présent sur le marché de la construction depuis 1935, Marazzi dispose à travers son réseau commercial de 14.500 points de vente dans 130 pays.
Sommaire
Histoire
Marazzi Ceramiche voit le jour en 1935 à Sassuolo, province de Modène, dans une région connue depuis le XVIIe siècle pour son activité dans la fabrication artisanale de produits en terre cuite. On raconte que le fondateur, Filippo Marazzi, implanta sa première usine de production en utilisant comme éléments porteurs deux rangées parallèles de peupliers, fondant ainsi celle qui sera appelée l’« usine en carton » en raison de la précarité de sa structure. En réalité, il s’agissait de la naissance d’une entreprise qui, grâce à la meilleure technologie disponible à l’époque, a transformé le travail artisanal de l'argile en un processus de fabrication industrielle moderne, contribuant de façon déterminante au développement de ce qui allait devenir le plus important centre de production de la céramique au monde.
Les années 1940-1950
Au cours de la période de l’après-guerre, grâce au renforcement des structures de production, Ceramica Marazzi est en mesure de répondre à la demande d’un marché en plein essor et participe activement à l'effort de reconstruction.
Les années 1950-1960
Sous la direction de Pietro Marazzi, fils de Filippo le fondateur, ont lieu les premiers agrandissements de l'outil de production et le début du processus de mécanisation ainsi que la recherche de solutions esthétiques d’avant-garde pour l’époque. C'est la pleine période du boom économique italien.
Les années 1970
Les dirigeants de Marazzi se lancent dans une rénovation technologique radicale. Marazzi brevette la monocuisson, cuisson rapide de la pâte et de l’émail, qui devient le processus de fabrication le plus répandu dans le monde. Les carreaux Marazzi sont revêtus de la griffe d’importants stylistes et architectes internationaux.
Les années 1980
Sous la direction de Filippo, représentant la troisième génération, commence le processus de développement international, de diversification des produits et de l’intégration verticale. À l’étranger, sont constituées les sociétés Marazzi Iberia à Castellón de la Plana en Espagne, et American Marazzi Tile à Dallas, au Texas. En 1989 a lieu l’acquisition de la Sté Ceramiche Ragno SpA, qui était à l’époque le second fabricant italien du secteur. On assiste à l’introduction du système de production innovant Firestream.
Les années 1990
Elles sont caractérisées par une stratégie visant à renforcer la position de leader sur son propre marché, l'Italie, et à poursuivre le développement au niveau mondial par d’importantes acquisitions : Penarroya en Espagne, Hatria Sanitari en Italie, France Ceram et France Alfa en France et Monarch Tile aux États-Unis.
Le XXIe siècle
En 2000, l’expansion commence avec les pays de l’Est avec l’acquisition d’un gisement d’argiles en Ukraine et la construction d’une usine à Moscou.
En 2005, avec l’acquisition du groupe russe Welor – Kerama, Marazzi devient leader sur le marché russe avec un très important réseau de points de vente directs. La Business Unit Chine est constituée, des points de vente directs Marazzi et Ragno sont ouverts et la capacité de production de l’usine de Dallas (États-Unis) est multipliée par deux.
En 2010, Marazzi fait breveter le grès cristallisé et le cycle d’investissements en Italie s’achève par l’adoption des technologies les plus innovantes pour la production de carreaux en céramique.
La composition de l'actionariat
Marazzi Group est contrôlé à 100% par la holding italienne Fintiles SpA. Aucune des sociétés du groupe n'est cotée en bourse. Le Président du groupe est M. Filippo Marazzi, l'Administrateur Délégué est M. Maurizio Piglione
Les marques
- Marazzi
- Marazzi Tecnica
- Marazzi Marmi
- Marazzi Kerama
- Ragno
- Hatria
- Cerabati
- Carofrance
- France Alfa
La gamme Marazzi comporte plus de 5 500 articles en grès cérame, en grès cristallisé et en monocuisson, sans compter les mosaïques, le marbre, les granits et les pierres naturelles disponibles en plusieurs formats, couleurs, épaisseurs et surfaces. Cette gamme la plus étendue jamais réalisée par un seul fabricant permet à Marazzi de répondre avec précision aux nécessités des utilisateurs et de l'architecture contemporaine.
Liens externes
Catégories :- Entreprise italienne du secteur du bâtiment
- Entreprise d'Émilie-Romagne
- Entreprise fondée en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.