- Manécanterie (Lyon)
-
Manécanterie
Présentation Période ou style Roman, gothique Type Manécanterie Date de construction XIe siècle Protection Classé MH (1862) Géographie Pays France Localité Lyon Coordonnées modifier La Manécanterie est un monument historique situé à Lyon dans le quartier de Saint-Jean, accolé au sud sud-ouest de la cathédrale Saint-Jean en faisant partie de l'ancien cloître de la cathédrale. La Manécanterie servit tout d'abord aux chanoines de Saint-Jean, avant de devenir une manécanterie à proprement parler, c'est-à-dire une école pour le chant du clergé.
Histoire
La Manécanterie serait le bâtiment le plus ancien de Lyon en dehors des bâtiments romains. Il est construit au XIe siècle, dans un style mélangeant les influences gothiques et romanes, mais le bâtiment repose sur des constructions datant du IIe et VIIIe siècles. Le bâtiment reçoit cependant une série de transformation tout au long du bas Moyen Âge et de l'époque moderne, notamment dû à la surélévation de la voirie de la place Saint-Jean.
La Manécanterie est alors victime du vandalisme des troupes du François de Beaumont, le Baron des Adrets, lors de la prise de Lyon en 1562 par les protestants, où les sculptures des saints sont endommagés. Du XVIe au XVIIIe siècle, le bâtiment subit d'amples modifications architecturales avec le percement de fenêtres, l'ajout d'un étage ainsi que le comblement de certaines arches. Au XVIIIe siècle, le bâtiment devient une manécanterie, mais dès 1768, l'aile sud est détruite. À la Révolution française, la manécanterie devient un Bien national.
En 1862, elle est classée monument historique par liste[1].
À partir de 1930, la bâtiment devient le lieu de dépôt, puis d'exposition à travers un musée, du Trésor de la Cathédrale de Saint-Jean, constitué durant le XIXe siècle par les cardinaux Fesch et de Bonald et qui comprend des objets liturgiques tels que des livres anciens, des bijoux, des vêtements et des tapisserie.
Galerie
-
La cathédrale Saint-Jean et la Manécanterie.
Références
- Notice no PA00117975, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégories :- Monument historique de Lyon
- 5e arrondissement de Lyon
- Monument historique classé en 1862
-
Wikimedia Foundation. 2010.