- Malheur (sentiment)
-
Le malheur est un sentiment qui peut être pris au premier ou au second degré et qui peut engendrer des réactions émotionnels dans certains contextes.
Définition
Contraire du bonheur, qui inclut un sentiment de vivre (voir de joie) prépondérant, le malheur est un sentiment de gêne, voir de tristesse ou encore de rage s'il est pris au premier degré. Le malheur jugé d'une personne elle-même est une réaction négative, du moins la moins espéré, de la situation qu'elle est en train de vivre, alors que le malheur du point de vues des autres personnes est une adjonction physiologique qui n'incite pas forcément à la réaction mais au moins à l'observation, quand il s'agit d'une seule personne. Si le malheur arrive à un groupe de personne, la réaction émotionnelle peut être sur le coup plus vive que pour une personne seule.
Le malheur en religion
Référence : "Livre des Enigmes"/Bible.
Le malheur est caractérisé, en religion, par :
- une punition apporté à des pêchés ;
- une réaction positive des esprits du Mal (même s'il ne concerne pas les autres êtres) ;
- une réaction négative des esprits du Bien (à l’échelle juridique ou associatrice).
Dans le premier cas, le pêché est punis par, d'une part, le malheur, d'une autre, par la limitation (possibilités juridiques comme fonctionnels ou physique). S'il s'agit du second cas, le malheur s'appliquera à toutes les personnes qui rencontreront, volontairement comme le contraire, l'entité maléfique. Enfin, le troisième engendrerait une réaction positive plus fréquente des entités du Mal.
Ces explications, fondés purement et simplement sur des malheurs inexpliqués ou incompréhensible qui se sont produits dans l'histoire du l'Ancien et Nouveau Testament, et relatés par les Évangiles, ne sont plus pris en considération par la plupart des gens vivant en société modernes (exceptés les croyants).
Le malheur en littérature
Référence : "Livre des Enigmes".
En littérature, le malheur se caractérise par :
- un évènement qui ne devrait pas se situer dans le scénario, une mauvaise surprise ;
- un évènement qui relate de la rencontre d'un innocent face à une personne (ou une entité) maléfique (littérature horrifique).
Dans le premier cas, ce genre d'évènement est fréquent dans les fresques historiques, de finesse ou comédiques. Elle peuvent apporter une touche de délires à l’intrigue ou, au contraire, de tristesse. Dans le second cas, l'entité maléfique se manifeste le plus souvent pour le Mal et non le contraire, ce qui conduit à une sensation de tristesse et de peur dans le cas dit "Malheur" dans ce genre de scénario.
Wikimedia Foundation. 2010.