- Makhana
-
Makhana ou maxanna est un village soninké à l'ouest du Mali situé sur la Haute Vallée du fleuve Sénégal cercle de Kayes et à 35 km de la frontière du Sénégal, ancienne cité et capitale du royaume du Galam ou gadiaga Fondé par Makha Loungo Bathily.
Le village est divisé en 3 secteurs (toubaboukane, makhalégaré, makhadougou).
Makhadougoudou est situé a l'ouest du village a coté de Dramané
Makhalagaré et le centre du village makhana c'est la localité la plus veille.
Toubaboukané et a l'ouest c'est la partie la plus récente de MAKHANA auparavant cette localité abritait proximité le fort St Joseph du Galam créé par André Brue pour le compte de la Compagnie du Sénégal en 1699 pour le commerce d'esclaves et d'or.
Le fort se trouve aujourd'hui en ruines dans la zone de toubaboukane au bord du fleuve Senegal. D'après l'histoire du village, au départ des colons construisit le Fort Saint-Joseph, après leur départ une personne appelée Silima Ali Bathily venue de Makhalagaré s'est installée dans la partie où il y avait le fort (Toubabou signifie blancs ou occidentaux en Afrique) qui en conséquence deviendra toubaboukané en soninké la maison des toubabs référence au fort St Joseph.
Par la suite, Silima Ali épousa une femme wolof qui provenait de l'empire du Djolof qui se nomme Yassine Diop qui mettra au monde Samba Yassine et son petit frère Siné Yassine.
Samba Yassine deviendra Grand Roi (Tounka) et guerrier qui régna avec sa dynastie dans le royaume du gadiaga.
Le royaume Kamera et sa capitale Makhana disparut au 19 siècle par les colons français sous l'Autorité de l'AOF Afrique Occidentale française.
Catégorie :- Ville ou localité de la région de Kayes
Wikimedia Foundation. 2010.