- Maison du IV de Chiffre
-
Maison du IV de Chiffre Présentation Période ou style Renaissance Date de construction 1493 Protection monument historique Géographie Pays France Localité Avignon Coordonnées modifier La maison du IV de Chiffre est l'une des plus anciennes demeures d'Avignon, située à l'angle de la rue des Teinturiers et de la rue Guillaume Puy. Cette maison gothique, édifiée en 1493, comportait un « IV de Chiffre » sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Ces sigles, aujourd'hui disparus lors d'une restauration, ont été relevés dans le n° 53 de la « La Farandole », revue avignonnaise parue le 21 octobre 1913[1].
Sommaire
Le IV de Chiffre
Ce sigle reste mystérieux. Il a pourtant été largement utilisé sur des sculptures, tapisseries, sceaux, cartes à jouer, poteries, instruments de musique, lieux de cultes catholiques, monogrammes d'artistes, de notaires, de négociants, de drapiers, de maçons ou de lapidaires[1].
Il représente un cœur stylisé empalé par le haut d'un dard orné successivement d'une croix de Saint-André puis d'une croix de Lorraine. À l'intérieur du cœur il est barré par un segment borné à chaque extrémité par un petit piton[2].
Façade
Le rez-de-chaussée, accessible par une plateforme enjambant la Sorgue, s'ouvre par une porte et deux fenêtres. Le premier étage est éclairée par trois fenêtres qu'un meneau horizontal divise en section inégale. Au second étage les deux fenêtres sont surmontées d'un cordon fretté tandis que chaque extrémité comporte une échauguette. Sur la corniche terminale crenelée deux gargouilles servent à dégorger l'eau de pluie recueillie par la toiture[3].
Intérieur
L'ensemble de la maison jusqu'au toit est desservi par un escalier à vis, dit visette. Au premier étage se trouvent des poutres de soutènement de 90 cm d'épaisseur et une monumentale cheminée gothique[3].
Notes et références
- Marc Maynègre, op. cit., p. 95.
- Marc Maynègre, op. cit., p. 96.
- Marc Maynègre, op. cit., p. 97.
Bibliographie
- Marc Maynègre, De la Porte Limbert au Portail Peint, histoire et anecdotes d’un vieux quartier d’Avignon, Sorgues, 1991, (ISBN 2950554903)
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.