- Maison de Mellon
-
La Maison de Mellon est une famille noble, originire de Bretagne, dont la filiation prouvée remonte à 1401. La branche aînée, celle des comtes et vicomtes de Mellon, est resté bretonne ; la branche cadette des barons de Meslon a fait souche en Aquitaine au XVe siècle.
Ils ont fait leurs preuves de noblesse, à la réformation de 1426 et 1427 en Bretagne, à la réformation de 1513 en Bretagne et enfin à celle de 1669 en Bretagne, Dordogne et Agenais.
Membres
- Geoffroy de Mellon, mort au combat des trente en 1351, auteur de toutes les branches.
- Danée de Mellon, chevalier, tué à la bataille de Poitiers en 1356.
- Jehan de Mellon, est procureur d'Arthur de Bretagne, Connétable de Richemont (Arthur III de Bretagne), il est aussi miseur de la ville de Rennes en 1467 et 1468 pour le duc François II de Bretagne.
- André de Mellon (1550-1597) : Seigneur du Saillan en Castelmoron et de Champel. Capitaine célèbre qui servit le roi de Navarre devenu plus tard le roi Henri IV. Il est à 25 ans sénéchal d’Albret, au ressort de Castelmoron, Chevalier des ordres du Roi. Conseiller du roi de Navarre, maître des requêtes de son hôtel, Gouverneur de Monségur, du château de Sainte-Bazeille, maître de camp d’un régiment de gens à pied. Il guerroya en Gascogne, en Touraine, en Bretagne sud et en région parisienne.
- Jean-André de Meslon : seigneur de la Gauterie. Guillotiné le 10 juillet 1794 avec d’autres anciens conseillers au Parlement de Bordeaux.
- Jacques François de Mellon : comte de Mellon, colonel, chevalier de Saint Louis, fut maire de Montauban-de-Bretagne et conseiller général d'Ile-et-Vilaine sous la Restauration[précision nécessaire].
- Pierre Comte de Meslon : Capitaine de cavalerie, grand cavalier d’obstacle, il gagne en 1913 les grands concours de Londres et de New York après avoir remporté en 1912 le Horse Show de Londres.
Armes de la branche ainée
- Blason : d'azur à trois croix pattées d'argent.
- Devise : Crux Spes Mea
Armes de la branche d'Aquitaine
- Blason : Écartelé: aux I et IV, d'azur, à trois fers de pique d'or; aux II et III, de sable, à trois mains d'argent, les deux du chef posées en fasces et celle de la pointe posée en pal.
- Devise : Spes unica Mea
Catégories :- Noblesse de Bretagne
- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.