- Maison Jean-Vilar
-
La Maison Jean-Vilar à Avignon, est rattachée au Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Elle occupe l'Hôtel de Crochans, tout près de la place de l’Horloge, au n° 8 de la rue de Mons, montée Paul Puaux.
Sommaire
Historique
Sur cet emplacement se trouvait au XIVe siècle l’Hôtel de Turenne. Considéré comme vacant et confisqué en 1383, ce palais, qui avait été donné par Grégoire XI à son frère Guillaume III Roger de Beaufort, Vicomte de Turenne, fut attribuée par Clément VII au cardinal Pierre de Thury en 1385. Cette attribution fut l'un des épisodes qui déclencha l'ire de Raymond de Turenne et provoqua la guerre privée du vicomte contre la papauté d'Avignon.
À la fin du XVIIe siècle, la Livrée passa à Louis-Henri de Guyon, doyen de la Rote et consulteur du Saint-Office, qui avait épousé Jeanne-Marie de Marcel de Crochans. Le nouveau propriétaire fit détruire les vieux bâtiments pour construite son Hôtel. Après sa mort, en 1703, son fils, Pierre-Louis, poursuivit les travaux. C’est dans cette demeure que naquit Joseph Guyon de Crochans qui devint archevêque d’Avignon (1742-1756).
Fonction
La Maison, siège de la Fondation Jean Vilar, abrite depuis 1979 une bibliothèque spécialisée sur tous les arts du spectacle : théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, clowns, marionnettes, mime et music-hall. Sa collection rassemble également des documents portant sur les fêtes et les variétés et sur les textes du répertoire classique et contemporain, français et étranger, ainsi que les archives du metteur en scène Jean Vilar et celles du Festival d'Avignon in et off, soit[1] :
- 25 000 livres
- 100 titres de périodiques
- revues de presse
- affiches
- programmes
- photographies de spectacles
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Bibliothèque nationale de France
- Musée d'Avignon
- Culture dans le Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.