- Maison Bacqueville
-
La maison Bacqueville représente plus de deux siècles de l'histoire des médailles et décorations françaises. Elle est le plus ancien fabricant de médailles et décorations militaires et civiles en activité.
L'histoire a commencé avec une petite maison du nom d'Halley qui obtient en 1790 le droit de frappe. Héritier d'un des plus anciens bijoutiers de la capitale (le sieur Paris connu depuis 1790), Octave Lasne prend la succession de la firme Halley vers 1860. Il obtient en 1869 le droit de fabriquer des pièces de monnaie pour l'empereur Napoléon III. Le magasin est situé 5, Galerie Montpensier, au Palais-Royal, à Paris.
En 1900, la maison Lasne est rachetée par monsieur Bacqueville. On lui connaît des copies, d'assez belle qualité en vermeil, de la totalité des ordres français de l'Ancien régime et de l'Empire.
Elle est reprise en 1980 par la famille Marck, actuelle propriétaire, spécialisée dans la fabrication d'uniformes militaires. Cependant, elle garde le nom de Maison Bacqueville et l'adresse reste inchangée au Palais Royal.
Reflet de cette histoire deux fois centenaire, la Maison Bacqueville possède encore dans sa collection particulière un prototype du collier Napoléon III, qui réhabilita la Légion d’honneur créée par Napoléon Ier.
Toutes les insignes et décorations fabriquées par la Maison Bacqueville sont conformes aux normes officielles.
La Maison Bacqueville est située 5, Galerie Montpensier, 75001 Paris
Lien externe
Catégories :- Entreprise de joaillerie
- 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.