- Maison-Riel
-
La Maison-Riel est la demeure historique de la famille du franco-manitobain Louis Riel, un des fondateur de la province du Manitoba. Cette maison est désignée comme lieu historique national du Canada. Elle est située dans la ville de Minnetonka-Riel dans la banlieue de Saint-Vital, proche du centre-ville de Winnipeg au sud du quartier francophone de Saint-Boniface.
La Maison-Riel présente au public l'endroit où vécu la famille Riel, notamment la mère de Louis Riel, Julie Lagimodière-Riel, ses enfants et petits-enfants, durant les années 1880.
Historique
À cette époque là, la communauté des Métis, surnommé les Bois-Brûlés, essentiellement constituée de membres Canadiens-français et d'Amérindiens, parlant tous le français, se révolta contre les autorités britanniques. En effet, lors de la cession de la terre de Rupert au Canada en 1869 (elle deviendra les Territoires du Nord-Ouest), un manque d'attention aux intérêts métis mena le chef métis Louis Riel à établir un gouvernement provisoire en déclarant l'indépendance du Manitoba. Ce fut la rébellion de la rivière Rouge et la rébellion du Nord-Ouest (1869-1870). Des délégués du gouvernement de Riel entrèrent en négociation avec le gouvernement canadien, ce qui mena à l'entrée dans la confédération de la province du Manitoba en 1870 (Loi sur le Manitoba). À ce moment là, les anglophones d'extractions britanniques étaient approximativement de 5 % de la population totale. Les descendants des Français et métis francophones formaient 40 % de la population et les Amérindiens majoritaires 45 %. Le chef de la rébellion, Louis Riel fut arrêté et comdamné à mort par les autorités britanniques.
Après l'exécution de Louis Riel, en décembre 1885, la dépouille du supplicié fut exposée dans le salon familiale et sa veuve, Marguerite Monet-Riel et leurs deux enfants, Jean-Louis et Angélique, accueillirent les très nombreux visiteurs venus lui rendre un dernier hommage. Louis Riel fut ensuite enterré au cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface à côté des tombes d'Ambroise-Dydime Lépine un compagnon métis de Louis Riel et de l'explorateur Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye
La Maison-Riel garde la mémoire ce cette personnalité canadienne du Manotiba. La demeure familiale présente l'intérieur d'une maison traditionnelle de pionnier et colon métis du XIXe siècle. Les visiteurs circulent dans plusieurs pièces, notamment le salon et la cuisine, qui présentent les objets de la vie quotidienne de cette époque.
La Maison-Riel a appartenu à la famille Riel et à ses descendants jusqu'en 1969. L'organisme canadien "Parcs Canada" a acheté la propriété en 1970 et lui a redonné son aspect de 1886.
Liens externes
- Portail du Manitoba
- Portail des Nord-Amérindiens
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Histoire du Manitoba
- Lieu historique national au Manitoba
- Franco-manitobain
- Métis
- Winnipeg
- Saint-Boniface
Wikimedia Foundation. 2010.