- Maestà (Simone Martini)
-
Pour les articles homonymes, voir Maestà.
Maestà
partie centraleArtiste Année 1315 Type Fresque Dimensions (H × L) 763 cm × 970 cm Localisation Palazzo Pubblico, Sienne, Italie modifier Cette Maestà est une fresque de Simone Martini réalisée en 1315 et conservée au Palazzo Pubblico de Sienne.
Description
C'est une œuvre de grandes dimensions (763 cm x 970 cm) de la Madone, sainte patronne de Sienne. Il s'agit, comme toute Maestà, d'une représentation de la Vierge à l'Enfant « en Majesté », c'est-à-dire de face, avec une attitude hiératique, sur un trône, entourés d'anges et des saints apôtres.
Cette fresque est une commande de la commune de Sienne, c’est-à-dire une œuvre qui, en synergie avec un thème religieux, doit principalement servir et magnifier un pouvoir public dont les symboles (armes, couleurs –bleu et noir-, inscriptions, … ) s'y retrouvent rappelés et multipliés.
Par son style réaliste, notamment des visages, cette Maestà se rapproche des œuvres de Giotto et diffère par exemple de celle du Duccio, plus byzantine, qu’on peut admirer au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo de Sienne. Reflétant également un style plus français (gothique), elle illustre le mouvement artistique introduit à la fin du Duecento et au Trecento par plusieurs peintres appelés primitifs italiens.
Liens internes
- Autres Maestà
Liens externes
Catégories :- Thème artistique
- Maestà
- Fresque de Simone Martini
Wikimedia Foundation. 2010.