- Madeleine Dubois
-
Madeleine Dubois Mandats conseillère générale du canton d'Yssingeaux Actuellement en fonction Depuis le 14 novembre 2004 Prédécesseur Jacques Barrot Biographie Date de naissance 5 juillet 1949 Lieu de naissance Le Puy-en-Velay Parti politique UDF-CDS puis UMP Profession cadre de l'industrie pharmaceutique modifier Madeleine Dubois, née le 5 juillet 1949 au Puy-en-Velay (Haute-Loire)[1] est une femme politique française, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP)[2].
Sommaire
Biographie
Originaire d'Yssingeaux (Haute-Loire)[3], licenciée ès lettres[4], elle débute sa carrière, à 23 ans[5], comme attachée parlementaire du député Jacques Barrot (CDP puis UDF-CDS), avant d'occuper les fonctions de chargée de mission[6] dans les cabinets successifs du ministre centriste sous les gouvernements Chirac et Barre (1974-1981).
En 1985[7], elle rejoint l'industrie pharmaceutique. Nommée directrice de la communication des laboratoires Servier[8], elle remplit ces fonctions dans l'entreprise orléanaise jusqu'en 1995. Au retour de Jacques Barrot au gouvernement, elle remplit les fonctions de chef de cabinet du ministre du Travail et des Affaires sociales[9], avant de revenir après 1997 occuper des fonctions au sein des laboratoires Servier[10]. Demeurée proche de Jacques Barrot, elle aurait aussi, quelques années plus tard, repéré le jeune Laurent Wauquiez[11], futur député et ministre.
Dans les années 2000, conseillère du président des laboratoires Servier[12], elle débute une carrière d'élue locale dans son département d'origine, la Haute-Loire, et s'impose comme une personnalité de la fédération départementale de l'UDF. Au scrutin de 2001, elle ne parvient pas à conquérir la mairie d'Yssingeaux face à l'ancien adjoint Bernard Gallot[13]. Toutefois, en 2004, elle succède aisément à Jacques Barrot, nommé vice-président de la Commission européenne, au poste de conseiller général du canton d'Yssingeaux[14]. Présidente de la commission de l'enfance au conseil général, elle est réélue en 2008.
En 2011, quelques jours après l'annonce du retrait d'Adrien Gouteyron[15], elle annonce sa candidature aux élections sénatoriales de 2011, celui-ci n'ayant jamais connu ni députée, ni sénatrice, mais est défaite par le sénateur sortant Jean Boyer[16],[17].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Site du Guide du pouvoir
- Site de la fédération départementale de l'UMP Haute-Loire
- Article de L'Eveil
- Article du Point
- [1]
- Annuaire du ministère de l'Équipement
- Article de Libération
- Article de Libération
- Arrêté du 31 mai 1995
- [2]
- [3]
- [4]
- Article du Progrès
- Résultats officiels
- Site de Zoom d'ici
- [5]
- Sénatoriales en Haute-Loire : pas de surprise sur zoom d'ici, 25 septembre 2011.
Catégories :- Personnalité de la Haute-Loire
- Personnalité politique de la Haute-Loire
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Député de la Haute-Loire
- Conseiller général de la Haute-Loire
- Naissance en 1949
- Naissance au Puy-en-Velay
Wikimedia Foundation. 2010.