- Maccullochella macquariensis
-
Maccullochella macquariensis Maccullochella macquariensis Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Percichthyidae Genre Maccullochella Nom binominal Maccullochella macquariensis
(Cuvier, 1829)Statut de conservation UICN :
Le Maccullochella macquariensis est un poisson démersal carnassier de grande taille et remarquable des eaux douces de la région sud-est du bassin de la Murray en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il fait partie de l'ordre des perciformes et il est très proche de la morue de Murray mais c'est une espèce différente comme confirmé par des études génétiques en 1970.
Il peut atteindre une taille de 85 cm pour un poids de 16 kg mais des poissons beaucoup plus gros ont été décrits. Il ressemble beaucoup à la morue de Murray mais sa tête est plus pointue avec une machoire supérieure dépassant la machoire inférieure et la pente de la tête est droite. Les yeux sont un peu plus grands et plus saillants que ceux de la morue. La tête est généralement dépourvue de tâches en dehors d'une tâche sombre entourant l'œil. Le ventre est crème ou vert clair. Le dos et les flancs sont gris-bleus, parsemé de tâches noires irrégulières mais tout cela est très variable selon l'habitat et peut aller du blanc au vert clair, beige, marron foncé et même noir. Les taches noires sur le dos et les côtés sont cependant toujours présentes.
Références externes
- Référence ITIS : Maccullochella macquariensis (Cuvier in Cuvier and Valenciennes, 1829) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Maccullochella macquariensis (en)
- Référence UICN : espèce Maccullochella macquariensis (Cuvier, 1829) (en)
- Référence FishBase :
- Référence Catalogue of Life : Maccullochella macquariensis (Cuvier, 1829) (en)
Catégories :- Statut UICN En danger
- Perciforme (nom scientifique)
- Faune endémique d'Australie
- Percichthyidé
Wikimedia Foundation. 2010.