- Lückentheorie
-
La Lückentheorie, des termes du juriste et homme politique Friedrich Julius Stahl, est la tentative d'Otto von Bismarck de régler le conflit constitutionnel prussien à l'avantage du roi.
En 1862, le Lantag prussien rejette la réforme de l'armée prussienne proposée par le roi Guillaume Ier. En réaction Otto von Bismarck propose au roi de passer outre le parlement, de gouverner sans son soutien.
Bismarck, tout comme Stahl, sont en effet de l'avis que lorsque la constitution est lacunaire sur un sujet, il revient au roi (et non au parlement) de décider de la manière dont cette lacune doit être contournée.
Le roi et les deux chambres n'arrivant pas à se mettre d'accord sur le budget, le chef du gouvernement, représentant de la couronne, doit selon cette théorie, trancher afin d'éviter une impasse dangereuse pour l'État. Bismarck fait donc passer la réforme de l'armée en force, sans l'approbation du parlement.
À cette occasion, Bismarck dira : « Les grandes questions de notre temps ne se décideront pas par des discours et des votes à la majorité, mais par le fer et le sang »[1],[2].
Après la guerre austro-prussienne de 1866 - que Bismarck arrête en outrepassant la volonté du roi - il est en mesure de rallier à sa cause les national-libéraux. Cela en étroite relation avec la loi sur les indemnités allemande.
Cette situation est dénouée grâce à un compromis entre Bismarck et le parlement. Les national-libéraux remercient Bismarck de mettre en place les conditions nécessaires à l'unité allemande, Bismarck en retour reconnaît la suprématie du parlement en matière budgétaire.
Sommaire
Voir aussi
Conflit constitutionnel prussien
Liens externes
- (de)Page sur la Lückentheorie. Consulté le 15 août 2011
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Lückentheorie » (voir la liste des auteurs)
- « Nicht auf Preußens Liberalismus sieht Deutschland, sondern auf seine Macht. […] Nicht durch Reden und Majoritätsbeschlüsse werden die großen Fragen der Zeit entschieden […] – sondern durch Eisen und Blut. », in Volker Ullrich 1998, p. 61
- (de) (GHDI-Document) Discours de Bismarcks « Blut und Eisen » de 1862. Consulté le 19 mars 2011
Bibliographie
- (de) Volker Ullrich, Otto von Bismarck, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1998 (ISBN 3-499-50602-5)
Catégories :- Droit en Allemagne
- Histoire constitutionnelle de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.