- Léandre Pourcelot
-
Léandre Pourcelot Naissance 7 septembre 1940
Orchamps-Vennes (France)Nationalité française Champs Echographie et acoustique Institution INSA, Université François Rabelais Diplômé de INSA Renommé pour premier appareil européen à effet Doppler uitrasonore Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Judith Resnik Award 1995, Ian Donald Award 2003 modifier Léandre Pourcelot, né le 7 septembre 1940 à Orchamps-Vennes est un docteur-ingénieur français. Il a réalisé le premier appareil européen à effet Doppler ultrasonore pour l'étude de la circulation sanguine, et participé à la mise au point de l'échographie moderne à balayage électronique. Son domaine d'activité concerne l'instrumentation ultrasonore et les applications clinique.
Biographie
Il obtient son diplôme d'ingénieur en électronique en 1963 à l'INSA de Lyon. Il y poursuit ses études doctorales jusqu'en 1967 où il développa le premier appareil européen à effet Doppler ultrasonore pour l'étude de la circulation sanguine.
Il rejoint en 1968 l'université de Tours où il est maitre de conférence puis professeur. En 1972, son équipe et lui développe l'un des premiers échographe temps-réel basé sur le balayage électronique de barrette linéaire de transducteurs. Cependant Pourcelot continue ses recherches sur l'échographie Doppler. En 1974, il définit l' index de résistance ou l' index de Pourcelot utilisé dans l'évaluation des formes d'onde de vitesse Doppler (pic de vitesse systolique moins vitesse en fin de diastole / vitesse maximale systolique, reflétant la résistance vasculaire). En 1977, il est l'un des pionniers pour la mise au point du Doppler couleur.
Il décide de compléter ses études pour devenir médecin en 1977 à l'université François Rabelais de Tours et se spécialise en médecine nucléaire jusqu'en 1980. Plus tard, il devient chef du département de médecine nucléaire du CHRU de Tours, directeur d'un groupement d'intérêt public sur les ultrasons et directeur de l'unité Inserm 316. Il est également co-fondateur de plusieurs entreprises (Delalande Elecronique, Vermon, Ultrasons Technologies, ...).
Il a coordonné de nombreux programmes de recherche internationaux, en particulier pour l'étude du cœur et des vaisseaux sanguins des astronautes, lors de vols spatiaux franco-soviétiques (1982, 1984, 1988) et franco-américains(1985).
Il a fondé la Société Française pour l'Application des Ultrasons en Médecine et Biologie et est membre de la World Federation for Ultrasound et de l'International Academy of Astronautics.
En 1995, il a reçu le prestigieux Judith A. Resnik IEEE Award pour ses travaux sur l'échographie dans l'évaluation du système cardio-vasculaire durant un vol spatial. En 2003, il a été honoré de la médaille d'or Ian Donald pour le mérite technique de l'International Society of Ultrasound in Obstetrics and Gynaecology (ISUOG).
Catégories :- Naissance en 1940
- Naissance dans le Doubs
- Physicien français
- Enseignant à l'université de Tours
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier des Palmes académiques
Wikimedia Foundation. 2010.