Lynce-ExactCrowd

Lynce-ExactCrowd

Lynce-ExactCrowd est une société espagnole spécialisée dans le comptage des manifestants.

La méthode de leurs enquêtes se base sur un logiciel développé par des ingénieurs qui comptabilise les manifestants un à un à partir de photographies en hauteur[1].

En Espagne, elle a pour clients « les plus grands médias espagnols », dont l'Agence EFE, la principale agence de presse en Espagne et la quatrième en importance au niveau planétaire, dont le gouvernement espagnol est l’actionnaire majoritaire[1],[2]. En France, elle a décroché un contrat avec le quotidien France-Soir.

Cette société a plusieurs fois calculé un nombre de manifestants deux fois inférieur à celui de la Police et de 30 à 60 fois inférieur à ceux des organisateurs.

Son premier calcul a fait ressortir un écart de 7 avec les chiffres des organisateurs, ensuite passé à 11, puis à 29 et 61 pour les deux derniers grands rassemblements qu'elle a couvert.

  • Son premier contrat était la manifestation des étudiants espagnols du 23 mars 2009. Elle a décompté 2 040 personnes, 2,5 fois moins que la police (5 000) et 7,5 fois moins que les organisateurs (15 000)[3].
  • Elle a évalué à 7.300 personnes la manifestation des fonctionnaires de juin 2010, deux fois moins que les chiffres du quotidien El Pais, et 11 fois moins que ceux des organisateurs[4].
  • L'écart est monté à 61 lors d'une manifestation organisée en mars 2010 par l'opposition au gouvernement espagnol, pour critiquer la libéralisation de l'avortement, convoqué par plus de 200 groupes anti-avortement. Lynce-ExactCrowd a évalué la foule à seulement 9.700 personnes, 61 fois moins que les organisateurs[5]. Lors de la précédente manifestation comparable, près d'un million de personnes étaient venues de toutes l’Espagne, via 6.000 bus, pour manifester leur rejet total du projet de loi du socialiste Zapatero, qui veut dépénaliser en partie l’avortement[6]. Dès la veille, les médias attendaient un million de manifestants[7].
  • L'écart était de 29 lors la grève générale, et sa manifestation du 29 septembre 2010, appelé par les syndicats UGT et CCOO : elle a décompté 17 200 manifestants, soit 2,5 fois moins que la police (40 000) et 29 fois moins que les syndicats (500 000)[8].

Notes et références

  • Portail des probabilités et des statistiques Portail des probabilités et des statistiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lynce-ExactCrowd de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mouvement social contre la réforme des retraites en France de 2010 — Certains syndicats, comme ici Solidaires, exigeaient le retrait du projet de loi. Débuté en mars 2010, le mouvement social contre la réforme des retraites en France en 2010 a mobilisé à huit reprises plusieurs millions de salariés dans les… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”