- Microsoft Lync Server
-
Pour les articles homonymes, voir OCS.
Microsoft Lync Server Développeur Microsoft Dernière version 2010 [+/−] Environnements Microsoft Windows Type Communications unifiées Licence Logiciel propriétaire Site web Page d'accueil Microsoft Lync 2010 modifier Microsoft Lync Server (anciennement nommé Microsoft Office Communications Server abrégé OCS) est un serveur de communications en temps réel destiné aux entreprises, fournissant l'infrastructure nécessaire à l'utilisation de la messagerie instantanée, la présence, la voix et la visioconférence.
Sommaire
Partie cliente
Microsoft Office Communicator est le logiciel client conçu pour fonctionner avec OCS. Il exploite les capacités du serveur OCS afin de trouver, surveiller (présence), et communiquer (messagerie instantanée, téléphonie) avec les autres utilisateurs de l'entreprise.
Fonctionnalités
Une utilisation basique d'OCS permet la messagerie instantanée et la présence au sein d'une organisation. Cela comprend des informations de présence enrichies, le transfert de fichier, la messagerie instantanée ainsi que des communications faisant usage de la voix et de la vidéo.
OCS permet aussi l'intégration d'utilisateurs distants, tels que les utilisateurs de l'entreprise travaillant dans une entreprise partenaire ou à domicile. OCS permet la fédération de plusieurs entreprises afin d'étendre les capacités du serveur au-delà des limites de l'entreprise.
OCS utilise des versions détournées et incompatibles de SIP comme protocole de signalisation et son extension SIMPLE pour la messagerie instantanée et la présence. Les flux multimédias sont transférés au moyen de RTP/SRTP. MOC utilise HTTPS pour se connecter au serveur de composants web afin de télécharger le carnet d'adresse, etc. Par défaut, OCS chiffre le trafic de signalisation et multimédia au moyen de SIP over TLS et SRTP. La seule exception à cette règle se situe au niveau du trafic entre le serveur de médiation et la passerelle multimédia qui lui est transporté par SIP over TCP et RTP.
Conformité
OCS permet d'enregistrer et d'archiver tout trafic lié à la messagerie instantanée passant par le serveur et de conserver l'horodatage des appels pour les conférences et la voix. Cela nécessite l'installation du serveur d'archivage sur une machine dédiée. Ces fonctionnalités fournissent des mesures de conformité vis-à-vis de la loi, bien que le serveur d'archivage ne soit pas une véritable solution de conformité.
Public IM Connectivity (PIC)
OCS implémente une connectivité avec les trois principaux réseaux de messagerie instantanée propriétaires que sont AOL, MSN, et Yahoo. PIC fut introduit avec le Service Pack 1 de Live Communications Server 2005, et est vendu séparément.
XMPP
OCS implémente une passerelle XMPP[1].
Le serveur XMPP ejabberd possède un pont (« bridge ») qui permet de se fédérer des serveurs OCS sans passerelle (transport)[2].
Historique des versions
- 2003 - Live Communications Server 2003
- 2005 - Live Communications Server 2005
- 2006 - Live Communications Server 2005 SP1
- 2007 - Office Communications Server 2007
- 2009 - Office Communications Server 2007 R2
- 2010 - Lync Server 2010
Références
Liens externes
Catégorie :- Logiciel Microsoft
Wikimedia Foundation. 2010.