- Lycée Saint-Joseph de Reims
-
Le lycée Saint-Joseph de Reims est un Établissements scolaires jésuites; il a été fondé par les Frères des Écoles chrétiennes en 1856.
Sommaire
Histoire
En 1856, les Frères des Écoles chrétiennes ouvrent un pensionnat dans un quartier de Reims qui abrite surtout des vergers et des usines, en effet l'école reprend les locaux d'une usine désaffectée. Ce quartier était d'une importance depuis la plus haute antiquité car il ouvrait sur l'extérieur avec son port, il a été mit à jour en 2009 les vestiges du port gallo-romain avec des quais, des maisons et des restes en bois qui ne laissent aucun doute et permettent de relier avec les traces écrites, par exemple l'arrivée du gisant depuis Rome d'une personnalité locale. Mais il était aussi important pour les moulins qui utilisaient la force hydraulique, pour le travail textile qui est fort consommateur d'eau mais les jardiniers aiment cette localisation car ils utilisent à la fois l'eau toute proche et le terrain limoneux.
La chapelle fut construite entre 1874 et 1876 par l'architecte rémois Edouard Lamy en style néo-gothique, mêlant fer, fonte, pierre et bois. Elle a une fondation sur pieux de bois pour la stabiliser sur le sol gorgé d'eau. Elle a souffert des dommages de la Première Guerre mondiale et ses vitraux sont en très grande partie perdus.
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégories :- Enseignement à Reims
- Frères des Écoles chrétiennes
- École de tradition jésuite
Wikimedia Foundation. 2010.