- Luna (Étrurie)
-
Luna est le nom d'une ancienne ville d'Étrurie, au sud-est de la moderne Sarzana, près de Carrare, sur le lieu aujourd'hui frazione de Ortonovo de Luni antica (« le Luna antique »).
Ville frontière de l'Étrurie, sur la rive gauche du fleuve Macra (Magra), elle était un poste frontière à l'époque impériale entre l'Étrurie et la Ligurie. Avant l'apparition des Romains dans cette région, le territoire était sous la domination des Ligures jusqu'à Pise.
Sommaire
Histoire
Habité depuis la fin de la période paléolithique, le site est occupé par une colonie romaine créée au début du IIe siècle av. J.‑C. (177 av. J.-C.) sous le nom de Luna pour le culte de la déesse sélène Luna</ref>.
De l'ancienne cité romaine, connue surtout par son port d’où partaient les navires chargés de marbre blanc des Alpes Apuanes (Ie siècle av. J.‑C.), il ne reste plus que des ruines. En effet l'enterrement progressif du port et le paludisme ont provoqué l'exode de la population à Sarzana (1058) et Ortonovo.
Une inscription dans le musée archéologique[1] datant de 155 av. J.-C., figure sur la base d'une colonne triomphale érigée lors du second consulat de Marcus Claudius Marcellus afin de commémorer la répression de la dernière rébellion des Ligures.
En 109 av. J.-C. Luna était reliée à Rome par la Via Aemilia Scaura remplacée au IIe siècle av. J.‑C. par la Via Aurelia.
Pline l'Ancien considérait les « grandes roues de fromage de Luna » comme le meilleur de l'Étrurie.
Les points d'intérêt du site sont les restes de l'amphithéâtre elliptique romain (Ie siècle av. J.‑C.), et les vestiges conservés au le musée archéologique. Les grands fragments de la décoration architecturale en terre cuite et des sculptures frontales néo-attiques (IIe siècle av. J.‑C.). L’amphithéâtre romain remonte à l’âge des empereurs Antonini.
Notes et références
- (it) Museo nazionale e area archeologica Luni
Bibliographie
- Jacques Heurgon, La Vie quotidienne des Étrusques, Hachette, 1961 et 1989,
- Yves Liébert, Regards sur la truphè étrusque, p. 162
Liens externes
Catégories :- Site étrusque
- Fondation au IIe siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.