- Luiz Eduardo Prado de Oliveira
-
Luiz Eduardo Prado de Oliveira est un psychanalyste franco-brésilien. Il est né en 1946 à Rio de Janeiro et s'est établi à Paris en 1972, après avoir vécu à Londres, Alger, Rome et Milan.
Sommaire
Biographie
Economiste de formation, il a travaillé au Journal du Brésil comme rédacteur d'économie et de politique internationale avant de devoir quitter le Brésil en 1969 en raison de ses activités politiques sous la dictature militaire alors en vigueur dans ce pays. Il a commencé un doctorat d'économie politique en Angleterre. Il s'est ensuite installé en France et a changé son orientation d'études, dans le but de favoriser sa nouvelle activité politique au sein du "Comité révolutionnaire international" (C.R.I.), qu'il a en partie créé. Au sein de cet organisme qui oeuvrait en faveur des Brésiliens et Latino-Américains exilés, Prado de Oliveira a travaillé en particulier dans le secteur des soins médicaux clandestins. Cette activité lui a fait connaître le secteur hospitalier et les exilés ayant subi la torture. Prado de Oliveira a engagé en conséquence des études en psychologie clinique puis en psychopathologie. Ayant suivi une formation psychanalytique, il a travaillé dans de nombreux C.M.P.P., et dans quelques services psychiatriques, notamment au centre hospitalier Sainte-Anne durant une dizaine d'années. En 2005 il est nommé professeur, et il exerce comme directeur de recherche au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société de l'Université Paris Diderot. Il enseigne aussi à l'université européenne de Bretagne (Brest), et à l'université de São Paulo.
Travaux
La thèse doctorale en psychologie clinique et psychopathologie de Prado de Oliveira porte sur les Mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber, objet d'une célèbre étude de Sigmund Freud, qui le considérait comme "le meilleur manuel de psychiatrie jamais écrit". Prado de Oliveira considère Schreber, juriste et président de Cour, ayant été interné pendant seulement six ans de son existence, comme un paradigme de la psychopathologie. En effet, Schreber, diagnotiqué comme un cas de démence paranoïde par Freud, a parcouru pendant son hospitalisation toute la gamme des figures nosographiques, allant de la catatonie franche à des états obsessionnels marqués, sans oublier ses symptômes de travestisme, basés sur un ancien délire transsexuel, où il se voyait "femme de Dieu".
Dans la poursuite de ces études, Prado de Oliveira a établi le réseau intertextuel présent dans les Mémoires d'un névropathe, ce qui lui a permis de situer ce livre à l'intérieur du romantisme et du piétisme allemands, notamment dans leurs phases les plus tardives. Dès 1979, Prado de Oliveira publiait les premiers résultats de sa méthode d'analyse intertextuelle, qui permettaient l'éclaircissement de nombreuses figures du délire de Schreber. Parmi celles-ci ont été notamment dévoilées celles du meurtre d'âme, considéré par Freud et Lacan comme clé de la folie de Schreber. En 1996 sont publiés en France, sous le titre de Schreber et la paranoïa : le meurtre d'âme, les actes du congrès consacré à Schreber à New York en 1981. Ces actes comportent notamment les contributions de Daniel Devreese, Thomas Kemple et Zvi Lothane, à la compréhension des sources de la folie de Schreber. En 1997 Prado de Oliveira publie Freud et Schreber: les sources écrites du délire, entre psychose et culture. En 2006, Fabrice Petitjean, Patricia Rousseau, Adrian Smith et Pacôme Thiellement reprennent ses études dans leur livre Schreber Président.
Outre ses recherches en psychopathologie, Prado de Oliveira a traduit en français Le cas Schreber, contribution analytique de langue anglaise, où il réunit les principaux textes publiés sur le sujet publiés en anglais entre 1949 et 1975. Dans ce livre, il situe encore l'importance théorique des études sur Schreber en psychanalyse à partir des correspondances de Freud jusqu'au séminaire de Lacan et au-delà. Prado de Oliveira a également traduit en français les Controverses entre Anna Freud et Melanie Klein, moment décisif de l'histoire de la Société Britannique de Psychanalyse, qui accueillait les psychanalystes fuyant le nazisme, et assurait à partir de cette époque la diffusion internationale de la psychanalyse. Inspiré par cette traduction, Prado de Oliveira fait des recherches sur les critiques adressées à l'institution et à la formation analytiques, qu'il publie en 2009 dans Les pires ennemis de la psychanalyse.
Bibliographie
Ouvrages
- Le cas Schreber : Contributions psychanalytiques de langue anglaise, PUF, Paris, 1979.
- Schreber et la paranoïa : Le meurtre d'âme, L'Harmattan, Paris, 1996.
- Controverses entre Anna Freud et Melanie Klein, PUF, Paris, 1996 (traducteur).
- Freud et Schreber : Les sources écrites du délire, entre psychose et culture, Erès, Actualités de la psychanalyse, Ramonville Saint-Agne, 1997.
- Les pires ennemis de la psychanalyse, Liber, Voix psychanalytiques, Montréal, 2009.
- Les meilleurs amis de la psychanalyse : Ce que l'on en fait, L'Harmattan, Paris, 2010.
Principaux articles
- "Schreber, Mesdames, Messieurs", Revue française de psychanalyse, vol. 46, n°1, 1982, pp. 81–93. (Parutioin en anglais : "Schreber, Ladies and Gentlemen", Psychosis and sexual identity: toward a post-analytic view of the Schreber case, New York, State University of New York Press, 1988, pp. 169–179).
- "Un transfert venu d'ailleurs : réévaluation des controverses entre Melanie Klein et Anna Freud (Du bruit et du silence) (de ceux qui se sont occupés d'enfants et de ce qu'ils ont fait croire)", La Psychiatrie de l'enfant, vol. 38, n°1, 1985, pp. 203–246. (Parution en anglais : "The nature of the transference between Anna Freud and Melanie Klein: learning from the controversies", International Forum of Psychoanalysis, n° 3–4, décembre 2001, pp. 247–258).
- "Mots mangés avec amour", Le Coq-héron, n° 124, 1992, pp. 58-61. (Parution en anglais : "Words eaten with love", a + t, Art & Text, Melbourne, septembre 1990, n°37, pp. 110–113).
- "Jérémie, enfant, en lutte contre l’autisme, la schizophrénie et la paranoïa", Topique, n° 87, 2004, pp. 89-111. (Parution en anglais : "Little Jeremy's struggle with autism, schizophrenia and paranoia", International Forum for Psychoanalysis, n° 3/4, décembre 1999, pp. 172–178. Parution en portugais : "A luta do pequeno Jeremias contra o autismo, a esquizofrenia e a paranóia", Revista latinoamericana de psicopatologia fundamental, vol. III, n° 3, septembre 2000, pp. 73–102).
- "Sarah et les camps : autoanalyse, contre-transfert et désir de l’analyste", Filigrane, vol. 13, n°2, 2004, pp. 58-70. (Parution en anglais : "Sarah and the camps : Case history, metapsychology and countertransference", International Forum of Psychoanalysis, Routledge, Boston & London & Stockholm, 2009: 18: 158-167. Parution en portugais : "Sarah e os campos : clínica, metapsicologia e contra-transferencia", Psicologia clínica, Pontificale université catholique, Rio de Janeiro, vol. 12, n° 1, 2000, pp. 37–53).
Lien externe
Catégories :- Psychanalyste
- Naissance en 1946
- Naissance à Rio de Janeiro
- Enseignant de l'université Paris VII
Wikimedia Foundation. 2010.