- Benita Waldner
-
Benita Ferrero-Waldner
Pour les articles homonymes, voir Ferrero (homonymie).Benita Waldner, plus connue sous le nom de Benita Ferrero-Waldner, née le 5 septembre 1948 à Salzbourg est une femme politique autrichienne.
Elle suit d’abord une formation juridique et est docteur en droit depuis 1970.
Elle est la première femme de l'Histoire à devenir chef du service du protocole de l'ONU, durant le mandat de Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’organisation de janvier 1992 à décembre 1996.
De 1995 à 2000, elle est secrétaire d'État aux Affaires étrangères de l'Autriche, puis, de 2000 à 2004, elle devient ministre des Affaires étrangères de l'Autriche, dans les gouvernements successifs dirigés par Wolfgang Schüssel.
Elle gagne le surnom de « la lionne souriante », à l’occasion du féroce combat qu'elle mène contre l'Union européenne lorsque celle-ci prend des sanctions contre son pays lors de l'arrivée au pouvoir en 2000 du gouvernement de coalition avec le parti d'extrême-droite de son ancien camarade Jörg Haider.
Le Parti du peuple autrichien (ÖVP, conservateur) soutient sa candidature à la présidence de la République en avril 2004, élection qui est finalement remportée par son adversaire social-démocrate Heinz Fischer.
Désignée pour les Relations extérieures, poste clef s'il en est, dans la nouvelle Commission européenne (Commission Barroso), elle prend ses fonctions le 22 novembre 2004, pour un mandat venant à échéance le 31 octobre 2009. En charge de la politique européenne de voisinage, elle contribue par ailleurs à la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien accusés en Libye d'avoir inoculé le virus du sida à des enfants.
Le 11 juillet 2008, elle se déclare favorable à une rencontre entre le président de la France, Nicolas Sarkozy et le dalaï lama[1].
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel de la Commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner
- (de) Site officiel de Benita Ferrero-Waldner
- Portail de la politique
- Portail de l’Union européenne
- Portail de l’Autriche
Catégories : Personnalité politique autrichienne | Ministre autrichien | Ministre autrichien des Affaires étrangères | Commissaire européen | Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.